L’initiative de la Joujouthèque Basse-Ville a permis aux jeunes de découvrir la nature sans avoir à s’éloigner de chez eux. Le but du projet était d’intégrer la lecture et le plaisir du jeu extérieur en dyades parents-enfants, tout en soutenant le développement global des enfants qui ne fréquentent pas de service de garde éducatif grâce à un accompagnement offert aux parents.
Le programme encourage l’accès plus régulier aux espaces naturels en milieu urbain et repose sur l’exploration de la nature en famille : enfants de trois à huit ans, parents, tantes, oncles, grands-parents, frères et sœurs, tous sont bienvenus et profitent aussi des bienfaits d’être dehors.
Deux matinées par semaine, les intervenant·es accompagnent l’observation active des animaux, de la flore, des nuages... Des livres sont mis à disposition pour enrichir et prolonger les découvertes : une excellente occasion de faire naître le plaisir de lire ! Ces rencontres à l’extérieur permettent aussi aux petits et grands de nouer des contacts et de se construire un réseau.
Organisme responsable : Joujouthèque Basse-Ville
Résultats de l’initiative
En 2022, 151 matinées ont été proposées dans divers secteurs de la Basse-Ville, notamment à Limoilou, Saint-Sauveur, Saint-Roch et Saint-Malo, ce qui a permis à plus de 160 enfants et 72 familles de vivre des expériences enrichissantes en apprenant à partir de leurs observations et de leurs intérêts. Les activités ont également intégré la lecture dans le quotidien des enfants, en les encourageant à lire régulièrement à la maison.
L’hyperproximité était un élément clé dans l’intégration du jeu à l’extérieur dans le quotidien des familles. L’organisme a pu constater des changements significatifs dans l’utilisation des cours et des berges de la rivière à différents endroits, notamment au HLM Bigaouette, au HLM Place de la Rive et à l’école Sacré-Cœur.
Le travail en dyade est un mode d’intervention exceptionnellement efficace pour soutenir l’ensemble de la famille. En effet, pendant qu’une intervenante encadre les enfants dans leurs activités en plein air, une autre établit une relation de confiance solide avec les parents. Cette approche holistique permet de mieux comprendre les besoins et les préoccupations de chaque membre de la famille, ce qui favorise une intervention plus adaptée et personnalisée. Grâce à cette méthode de travail, les familles ont eu la possibilité de rencontrer d’autres parents et enfants participant aux activités, ce qui a permis de créer un véritable réseau de soutien dans la communauté. Les familles ont pu en apprendre davantage sur les différents services et ressources offerts dans la communauté.
L’organisme a su porter attention à une branche de la population qui fait face à des défis supplémentaires en matière d’accès aux activités de loisirs. En effet, parmi les 72 familles participantes, on observe que 80 % des 160 enfants vivent dans des logements sociaux. Avec la multiplication de facteurs facilitants, tels qu’un horaire étendu, un accompagnement individualisé, et un apprentissage axé sur le jeu et la découverte de l’enfant, les familles ont pu vivre des réussites et ont osé aller vers d’autres activités dans la communauté.