Le projet Mon premier livre et l’atelier Parlons-Lecture mis en place par l’organisme Chantelait visent à faire profiter les tout-petits âgés d’un an et moins d’un premier livre, lequel est adapté en fonction de leur âge et de leur niveau de développement, en plus d’offrir un atelier structuré portant sur l’éveil à la lecture.

 

Le projet Mon premier livre profite non seulement aux nouveau-nés, mais aussi aux mères, ces dernières se trouvant parfois dans une situation de vulnérabilité (monoparentalité, faible niveau de scolarité, immigration récente, etc.). Des trousses de bienvenue sont d’ailleurs remises aux familles participantes. Chaque trousse contient des articles de base, tels que de la crème de zinc et une écharpe de portage.

 

À quatre reprises, l’atelier Parlons-Lecture, d’une durée de deux heures, est donné à dix dyades mère-enfant différentes. Les mères sont sensibilisées aux bienfaits de la lecture à leur bébé et sont outillées sur les bonnes pratiques en matière d’éveil à la lecture. De surcroît, cet atelier permet à l’animatrice de conter une histoire de manière dynamique aux bébés. Puis, s’en suit une période d’expérimentation de diverses stratégies d’éveil à la lecture conjuguée à un partage d’expériences. L’atelier s’achève par la distribution du livre raconté par l’animatrice aux dyades participantes.

 

Un projet qui accompagne les binômes dans les balbutiements de l'éveil à la lecture et à l'écriture !

 

Vos gestes, un plus pour leur réussite !