En partenariat avec l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds, la Fondation Sourdine entreprend une démarche préconisant le développement des compétences en littératie chez les enfants présentant des retards de langage.
Durant la période estivale, à raison de cinq jours par semaine, les petits ont l’occasion de réaliser à la fois des activités scientifiques immersives ainsi que des lectures interactives et des écritures émergentes, en plus de participer à plusieurs sorties à l’extérieur du campus (musée, parcs, etc.) À titre d’exemple, les enfants sont initiés à la plantation de semis en pleine terre, au désherbage des plants, et de ces activités découlent la récolte et la dégustation des récoltes.
Par souci de cohérence avec les actions mises en place pour favoriser les progrès accomplis par les enfants, les parents doivent trouver les pistes d’intervention pour renforcer ces progrès sur le plan langagier à la maison. Ils ont également l’occasion de discuter avec les intervenants à propos des activités accomplies par les enfants, en tenant compte du niveau de chacun d’eux.
Conséquemment, on accroît sensiblement les connaissances globales des enfants en littératie (langage explicatif, connaissances sur le monde et discours narratif).
Un projet estival aux répercussions pérennes!
Vos gestes, un plus pour leur réussite !