Issu d’une collaboration avec le Collège Frontière, Chantelait, Entraide-Parents et la Bibliothèque de Québec, le projet de Ressource Espace Familles a pour objectif de favoriser le développement précoce des compétences en français des enfants âgés de 0 à 12 mois et de briser l’isolement de plusieurs mères et enfants en offrant un lieu accessible à tous.
Offerts dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, les ateliers du projet Milieu de vie en mode lecture! s’adressent aux jeunes enfants et aux femmes enceintes ou nouvellement mères. L’objectif de ces ateliers est de favoriser la socialisation et le réseautage entre mères, de sorte qu’elles puissent discuter des besoins liés à la découverte de la lecture et au développement des bases littéraires chez leur bébé.
Tout sur les ateliers du projet Milieu de vie en mode lecture!
En plus de permettre les échanges entre les participantes, ces ateliers ont fait découvrir aux mères divers auteurs et livres adaptés aux enfants en bas âge, ainsi que plusieurs suggestions de lecture selon des thèmes précis (ex. : la gestion de la colère). De surcroît, le projet Milieu de vie en mode lecture! a rendu possible la tenue d’une séance sur la technique de lecture liée au langage des signes, celle-ci facilitant la communication avec les poupons et les enfants en bas âge. Aussi, les mères participantes ont obtenu des outils et des conseils pour bien partager le temps de lecture entre les tout-petits et les plus grands, en plus de pouvoir poser des questions à des personnes de l’organisme partenaire Chantelait concernant l’allaitement.
Au terme de ce projet, des ressources pour faciliter l’introduction de la lecture chez les poupons ont été fournies aux parents par le biais des médias sociaux. La remise de livres aux parents et la mise en place d’un service d’échange de livres lors des ateliers se sont également faites, mais seront officiellement mises en œuvre une fois la pandémie terminée.
Plusieurs résultats très positifs sont donc ressortis de ce projet!
« La période de confinement a clairement montré l’influence de nos ateliers sur nos familles. »
« Les partenariats ont permis de faire connaître de nouvelles ressources à nos parents et de renforcer les compétences parentales. »
En bref, ce projet a créé un engouement significatif pour la lecture, et ce, tant chez les mères qui proposent des livres à leurs tout-petits que chez les enfants qui les manipulent.
Des ateliers qui font grandir !
Vos gestes, un plus pour leur réussite!