Issu d’une collaboration avec l’école Saint-Mathieu et porté par le Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial (BCGMF) des Hautes-Marées, le projet Mes premiers pas vers l’école vise principalement à acclimater les tout-petits à ce que deviendra leur réalité en milieu scolaire.

Concrètement, deux visites à l’école Saint-Mathieu permettent aux enfants de pénétrer dans le lieu où ils passeront éventuellement une grande partie de leur temps, une fois effectuée leur entrée en milieu scolaire. Durant ces visites, les tout-petits participent à de nombreuses activités : ateliers aiguisant la dextérité, découverte d’œuvres littéraires, jeux libres, etc. Une visite intégrale de la bibliothèque de l’école est aussi offerte aux petits, durant laquelle une enseignante de la maternelle leur lit une histoire. Postérieurement, l’enseignante récolte les appréciations des enfants à l’égard de ces « journées découverte » et leur remet un objet fait main par les « grands » en guise de souvenir.

 

En complément, des vidéos dévoilant une journée type à la maternelle sont diffusées auprès de neuf services de garde en milieu familial. Quant aux parents, ils peuvent jouir d’une certaine quiétude vis-à-vis de l’entrée de leurs petits en milieu scolaire, notamment parce que des documents les aiguillant sur le contenu d’une boîte à lunch ou sur toute autre information pertinente relative à la transition de leur enfant vers l’école leur sont acheminés.

 

Une simulation ô combien sécurisante!

Vos gestes, un plus pour leur réussite !