De concert avec plusieurs acteurs de la communauté (bibliothécaire, enseignante, parents, directeur), l’école de la Mosaïque offre aux élèves d’âge préscolaire et de première année du primaire un accès privilégié à des livres et à des jeux diversifiés, tout en leur fournissant un prétexte idéal pour développer leurs habiletés langagières et dialoguer avec leurs parents.

Dans le cadre de ce projet, des pochettes de lecture sont conçues sur divers thèmes préalablement définis. Lesdites pochettes, créées en fonction de l’âge et du niveau de compétence des enfants, sont ensuite « prêtées » aux familles. Elles contiennent une panoplie d’éléments, tels qu’un jeu de table, un album et une fiche adressée aux parents proposant des questions reliées à la lecture de livres.

 

Grâce à un système d’échange, les enfants changent de pochettes deux fois par mois. Lors du retour des pochettes en classe, l’enseignante fait un bilan de l’expérience respective des enfants en recueillant leur appréciation générale, leurs commentaires, etc.

 

Après peu de temps, on constate qu’une telle initiative, correctement soutenue et qui permet un accès facile et privilégié à des livres et à des jeux de qualité à la maison, révèle un intérêt accru des élèves pour la lecture. On dénote également une amélioration de leur niveau de connaissances générales et un accroissement de leur motivation. Au total, ce sont plus d’une centaine d’élèves qui ont déjà participé à ce projet.

 

Une initiative qui prédispose les enfants à de bonnes habitudes de lecture!

Vos gestes, un plus pour leur réussite!