Quoi de mieux qu’un projet de science pour permettre aux enfants de développer une bonne relation avec leur environnement ainsi qu’un sentiment d’appartenance aux arbres de leur milieu ? Comment y arriver ? En apprenant à connaître dans les moindres détails, grâce à une observation méticuleuse, ces êtres vivants uniques que sont les arbres, capables de fabriquer leur propre nourriture, et bien plus !

Ce projet proposait une série d’activités éducatives complémentaires permettant aux enfants d’acquérir des connaissances et de réfléchir aux enjeux que soulève le développement durable. Ils ont été amenés à en apprendre davantage sur les arbres, à se familiariser avec le vocabulaire habituellement utilisé pour parler de ces grands végétaux, à découvrir leur rôle, à les observer et à répondre à leurs besoins. Ceci, afin que les enfants apprennent entre autres à préserver la biodiversité dans leur quotidien.

 

Une animation, par un guide-naturaliste, dans le boisé derrière l’école, a permis de sensibiliser les enfants à la biodiversité du milieu forestier ainsi qu’au respect des arbres et des forêts. Puis, les enfants se sont familiarisés avec ce qu’on appelle les êtres vivants et le non-vivant, ils ont également réfléchi à la relation qui existe entre ces deux réalités, les appréhendant par les cinq sens. De plus, les enfants se sont initiés, grâce à la littérature jeunesse et à l’application d’une démarche scientifique, à l’univers des arbres, à leur rôle, à leurs fonctions, ainsi qu’à leurs effets bénéfiques sur l’environnement et sur le réchauffement climatique.

 

Aussi, pour se préparer à une visite dans une érablière, les enfants se sont familiarisés avec la circulation de la sève dans les végétaux en fonction des saisons. Accompagnés d’un spécialiste des soins à apporter aux arbres, les enfants ont également fait une randonnée en raquettes dans leur boisé et ont appliqué ce qu’ils avaient appris tout au long de ce projet sur l’importance de l’arbre pour le maintien de la biodiversité.

Partenaires et collaborateurs

  • L’association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ)
  • Parc naturel régional de Portneuf
  • Association forestière des deux rives (AF2R)
  • Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
  • Organisme Sans Trace Canada

Outils à venir

Un projet où la découverte, par l’observation d’un boisé et par une démarche inspirée de la culture scientifique, a permis aux enfants de développer la sensibilité requise pour comprendre les écosystèmes forestiers !