Ce projet, porté par la Maison des Enfants de Saint-Roch et issu de partenariats avec le projet 180, la Joujouthèque Basse-Ville, le Collège Frontière, l’école des Berges, le Centre R.I.R.E. 2000 et le Centre multiethnique de Québec, vise à favoriser la transition scolaire entre deux niveaux du primaire en conservant les acquis des enfants en français et en mathématiques durant l’été.

Les enfants à risque ont préalablement été ciblés avec l’aide du personnel de l’école des Berges. Par la suite, du matériel, des animations et des jeux ont été élaborés, sous les axes de la lecture et de l’art. Deux animatrices formées en lecture interactive ont également animé des ateliers pour stimuler les apprentissages des enfants. Chaque journée était divisée en deux. Pour chaque bloc, une période de lecture libre était prévue, et un livre était animé. S’en suivait une activité en lien avec la lecture (bricolage, jeu de société, jeux avec des mots, etc.).

 

Finalement, 500 livres usagés et en bon état ont été distribués aux enfants dans le cadre du projet collaboratif La Bécane, lequel implique que deux animatrices circulent à l’aide de la bicyclette munie d’une bibliothèque et s’arrêtent dans les parcs fréquentés par les enfants, à Saint-Roch, pour leur donner accès aux divers livres.

 

 

Vos gestes, un plus pour leur réussite!

Projet réalisé au cours de l'été 2020

Date de publication : 22 mars 2021