Sur la Côte-de-Beaupré, le bureau coordonnateur du CPE L’Enchanté, en partenariat avec les bibliothèques municipales et une école, ont élaboré le projet Les jardiniers littéraires afin de promouvoir l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture, ainsi que d’offrir un accompagnement aux familles et aux éducatrices, et ce, tout en facilitant l’accès aux livres.

Concrètement, une formation est offerte aux responsables des services de garde en milieu familial, qui ont ensuite la chance d’assister à 13 animations littéraires avec les enfants. Cette façon de faire permet non seulement à ces responsables d’acquérir de précieuses connaissances, mais aussi de développer un savoir-faire transférable à la réalité du travail effectué au quotidien avec les enfants en service de garde. Le transport est organisé par le bureau coordonnateur, ce qui facilite grandement l’accessibilité de ce rendez-vous littéraire.

Afin d’encourager le transfert des connaissances, des mallettes pédagogiques d’éveil littéraire de même que l’outil Éveil à la carte élaboré par le comité d’éveil à la lecture et à l’écriture sont mis à la disposition des différents milieux de garde impliqués dans le projet. Le bureau coordonnateur assure la rotation du matériel entre les différents milieux.

 

Un partenariat gagnant qui favorise le plaisir de lire au quotidien dans les services de garde en milieu familial de la Côte-de-Beaupré !

 

Vos gestes, un plus pour leur réussite !