Ce projet mené par Collège Frontière avait comme objectif de partager le plaisir de lire en offrant des activités de littératie ludiques aux enfants qui résident en HLM de la Basse-Ville de Québec et dans les habitations du Centre multiethnique.
Chaque semaine, de septembre à avril, une équipe composée de l’agente de littératie de Collège Frontière, d’un intervenant social et de bénévoles s’est rendu dans chacun des milieux ciblés pour offrir ces activités.
L'objectif de l’organisme était non seulement de développer les compétences des enfants, mais aussi celles de leurs familles. Afin d’offrir des occasions de développement des compétences parentales en matière de soutien à l’apprentissage, du matériel pour favoriser la littératie à la maison a été remis aux familles. Afin de souligner et encourager les efforts des enfants, au moins deux fêtes ont été organisées dans chaque milieu avec un repas gratuit offert aux familles.
Organisme responsable : Collège Frontière
Résultats de l’initiative
Le projet a permis de solidifier les liens avec la communauté et de planifier la mise en place d’activités destinées aux adultes. 91 enfants ont été touchés par cette initiative avec plusieurs parents participant aux cercles de lectures. De plus, en partenariat avec Jeunes Leaders, huit jeunes ont participé en tant qu’apprentis bénévoles. Les parents ont émis des commentaires attestant de la pertinence d’une telle initiative et de leur appréciation envers celle-ci! En effet, le taux de participation et l’assiduité aux activités ont permis de rendre compte de ce besoin au sein des milieux !