Les élèves qui fréquentent l’école Harfang-des-Neiges ont la chance qu’elle soit située à côté de la bibliothèque municipale de leur quartier. Le projet de service de garde à la bibliothèque met à profit cette proximité afin de développer un précieux partenariat.

Deux fois par semaine après leur journée à l’école, les élèves du préscolaire qui fréquentent le service de garde se rendent à la bibliothèque municipale où ils bénéficient d’animations littéraires offertes par des écrivains qui font partie du Répertoire culture-éducation.

De plus, les éducatrices et les éducateurs du service de garde de l’école reçoivent une formation de la part de ces experts dans l’heure qui précède l’animation. Ceci, afin de les outiller et de les amener à se sentir éventuellement capables d’animer des activités liées à la lecture et aux livres. Ce perfectionnement assure également une pérennité aux visées du projet. Une collaboration et une concertation (avec les enseignantes du préscolaire) sont mises en place afin que les thèmes abordés en classe puissent être renforcés et enrichis dans le cadre de ces animations.

Enfin, le projet permet de transmettre des informations pertinentes aux parents, par exemple lorsqu'ils viennent chercher leurs enfants au service de garde à la fin de la journée. Ceci, pour leur faire découvrir les services offerts à la bibliothèque municipale, notamment en ce qui concerne l’adhésion gratuite.

 

Un projet porteur qui rallie les enseignants, les éducateurs en service de garde, les bibliothécaires et les familles autour du plaisir de lire !

Vos gestes, un plus pour leur réussite !