Le projet Le Grand Saut (anciennement La Traversée), réalisé par Motivaction Jeunesse, vise à accompagner, accueillir et soutenir les élèves en situation de transition. En faisant appel à des intervenants de l’organisme qui agissent comme agents pivots et animateurs, l’organisme est parvenu à créer des liens significatifs avec les jeunes ciblés par le projet et à faciliter leur intégration dans leur nouveau milieu.
Le projet permet aux nouveaux élèves de développer un sentiment d’appartenance, de recevoir un soutien, de renforcer leur estime de soi et d’adopter de saines habitudes de vie tout en améliorant le climat scolaire. Différentes activités ont été proposées à l’École secondaire de la Cité et à l’École secondaire Jean-de-Brébeuf. Les intervenantes dans chacun des milieux œuvrent comme agent pivot et comme animatrice/intervenante des activités et des clubs et ont pour missions principales de créer des liens significatifs avec les jeunes ciblés par le projet et de faciliter leur intégration dans leur nouveau milieu. Ces intervenantes ont un bureau dans l’école et sont intégrées dans la vie étudiante (p. ex., surveillance du midi, participation à des comités équipe-école, etc.).
Les initiatives du projet Le Grand Saut visaient à développer un sentiment d’appartenance pendant les périodes de transition, à créer un groupe positif qui progresse et s’amuse en apprenant à se dépasser. Le projet permet d’atteindre les objectifs en offrant un accompagnement personnalisé aux élèves en transition, en les aidant à s’intégrer et à s’approprier leur nouveau milieu de vie par l’intermédiaire d’activités sportives et de plein air. Les jeunes participants découvrent de nouvelles activités, des intérêts et des passions. Ils augmentent leur temps d’activité physique et renforcent leur estime de soi grâce aux petites et grandes réussites vécues lors des activités organisées par et pour les jeunes. Les intervenantes de milieu créent des liens significatifs avec les jeunes ciblés par le projet, ce qui favorise l’association des pairs et le climat scolaire. Ce faisant, l’estime de soi des jeunes s’est vue renforcée grâce aux initiatives prises par Motivaction Jeunesse.
Organisme responsable : Motivaction Jeunesse
Résultats de l’initiative
Le projet a eu un impact significatif sur les élèves des écoles partenaires en leur offrant une variété de clubs jeunesse tout au long de l’année scolaire. Les intervenantes ont organisé des rencontres d’information, des initiations et des clubs pour recruter des élèves et ont effectué des suivis quotidiens pour aider les élèves à participer aux clubs. Les résultats ont été encourageants, avec un total de 50 jeunes participants et des taux de présence variant entre 65 % et 86 %.
Les clubs jeunesse ont également permis aux participants de progresser physiquement, avec des résultats encourageants tels que l’amélioration de la performance sur des tests de fitness et des défis proposés tout au long de l’année. Avec des taux de présence élevés aux différentes activités proposées, les clubs ont aidé à promouvoir un mode de vie sain et actif pour les élèves et ont eu un impact positif sur leur persévérance scolaire et leur intégration sociale. Les témoignages des intervenant.e.s et des professeur.e.s ont souligné les avantages de l’implication des élèves dans les activités proposées pour leur développement personnel et leur réussite scolaire. Ces résultats démontrent l’importance des clubs jeunesse et des activités sportives et récréatives pour le développement des jeunes.
Principal déterminant de la persévérance scolaire et de la réussite éducative touché par ce projet :
- La motivation et l’engagement
Autres déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative touchés par ce projet :
- Association par les pairs
- Alimentation et activités physiques
- Estime de soi
- Soutien aux élèves en difficulté
- Ressources du milieu
Les partenaires de réalisation
- École de La Cité
- École Jean-de-Brébeuf
- Ville de Québec
- Caisse Desjardins Limoilou (autre partenaire financier)