Ce projet vise à rehausser les compétences en lecture et en écriture d'un groupe de 18 jeunes adultes âgés de 16 à 30 ans qui vivent avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une légère déficience intellectuelle. 

Pour se faire, le Patro de Charlesbourg a offert aux membres de Tremplin 16-30 deux ateliers de lecture et d’écriture par semaine, animés par un spécialiste en éducation avec cette clientèle précise.

Organisme responsable : Patro de Charlesbourg

 

Résultats de l’initiative

Le projet a attiré une moyenne de 16 participants par séance. Les participants ont lu cinq livres différents et ont réalisé cinq ateliers d’écritures, ce qui a permis d’améliorer leur capacité de compréhension et de rédaction. Lors de la dernière évaluation, la totalité des participants a obtenu la note de passage et était en mesure d’écrire un texte d’au moins 500 mots présentant les événements dans une suite logique !

De plus, plusieurs participants ont réussi à se trouver un emploi grâce à leurs compétences qui se sont améliorées en lecture. Andréanne travaille maintenant au Familiprix, Philippe chez TAQ, Carlos dans un milieu de garde, Anne-Marie en animation, etc. Également, l’autonomie développée par les participants en raison de leur capacité à lire leur permet aussi de réserver des places au restaurant et de profiter d’une soirée en toute autonomie !

Projet réalisé en 2021-2022

Les partenaires de réalisation

Partenaire scolaire

Partenaire financier