L'école primaire Saint-Albert-le-Grand et le Centre solidarité jeunesse (CSJ) se sont associés pour faciliter la transition des élèves de 6e année du primaire au secondaire.
Des élèves du secondaire ont été impliqués dans ce projet pour offrir 6 activités en mixité avec les jeunes du primaire, démystifier leur arrivée au secondaire, travailler leurs habiletés sociales et établir des liens positifs entre les deux niveaux d'enseignement. L’intervenante du CSJ a identifié les besoins des jeunes du primaire lors de ses rencontres avec eux, et a aidé à créer un lien positif et de confiance avec les élèves. Le but ultime de ce projet était de faciliter la transition et de répondre aux préoccupations des jeunes sur l'arrivée au secondaire.
Les élèves du secondaire étaient motivés pour participer à un comité pour aider les élèves de 6e année à faire la transition vers le secondaire. Ils ont eu plusieurs idées d'activités à organiser pour les élèves de 6e année, telles qu'une visite guidée de l'école, un jeu d'évasion sur le secondaire, un tournoi de soccer, un atelier de cuisine, des jeux, etc. Les élèves de 6e année ont rencontré les élèves du secondaire pendant l'heure du dîner pour discuter des projets à réaliser ensemble. Des sorties de bienveillances ont été organisées pour les récompenser pour leur bon comportement en classe et créer un lien positif avec l'intervenante. Ces activités comprenaient des activités de trampolines, des restaurants, le cinéma, un pique-nique dans un parc, etc.
Organisme responsable : Centre de solidarité jeunesse
Résultats de l’initiative
Des élèves de 6e année ont participé à des activités pour développer leurs compétences pour une transition réussie au secondaire. Il y a eu 4 ateliers sur le secondaire et 5 ateliers pour découvrir leurs centres d'intérêt. Les élèves ont également participé à des échanges avec des élèves du secondaire et des sorties où ils ont été jumelés avec eux. Malheureusement, en raison de la Covid, les activités ont été effectuées en ligne mis à part les activités de bienveillances. Les élèves du secondaire ont également joué un rôle de mentor pour les élèves de 6e année, en répondant à leurs questions et en les informant des réalités du secondaire. Cela a permis aux élèves de 6e année de poser leurs questions et de diminuer leurs craintes liées au secondaire, ainsi que de défaire des idées préconçues. Les élèves de 6e année peuvent compter sur une intervenante pour les soutenir durant leur transition et ils peuvent également s'engager dans des comités et des activités pour mieux s'intégrer. Finalement, le projet a contribué à la création d’un comité de 3 à 4 élèves pour s'impliquer dans l'entre-classe Brébeuf.
Les partenaires de réalisation
- École Saint-Albert-le-grand
- École Jean-de-Brébeuf