Ce projet de RE-FA-VIE vise à outiller les parents sur la stimulation du langage chez les enfants âgés de 2 et 4 ans.

Pour ce faire, un atelier encadré par des intervenantes et une orthophoniste du CLSC a été offert aux parents et leur enfant. Ces ateliers ont développé les compétences parentales en leur enseignants différentes stratégies ciblées de stimulation du langage. À l’aide du jeu, les enfants ont pu développer leurs habilités de langage et de communication et par conséquent, leur goût de communiquer. De plus, des moments d’interaction de qualité entre chaque dyade a permis d’améliorer la communication parent-enfant. 

Toutes les familles participantes ont reçu un livre neuf pour leur enfant.  

Organisme responsable: Ressources Familiales de la Vieille Caserne de Montmorency (RE-FA-VIE) 

 

Résultats de l’initiative 

Un formulaire rempli par les parents a confirmé une amélioration significative des compétences langagières pour la moyenne des enfants. De plus, tous les parents des 16 familles participantes ont confirmé se sentir mieux outillés pour soutenir le développement langagier de leur enfant et la plupart des familles rencontrées quelques semaines après la fin de leur session disent utiliser encore régulièrement plusieurs des stratégies enseignées.  

Les ateliers ont aidé le développement du langage de mon enfant! Mon entourage voit la différence, même le livreur de pizza a vu une différence! - Parent 

 

Les partenaires de réalisation 

  • Matinée Frimousses 
  • CIUSSS Capitale-Nationale 
  • École Freinet