L’organisme Ressources familiales la vieille caserne de Montmorency, en partenariat avec d’autres organismes de la région, vise à façonner positivement la transition des tout-petits vers la maternelle et à renforcer les habiletés parentales à l’égard du développement langagier de leur enfant
Ce projet, destiné exclusivement à la rentrée scolaire, s’amorce par une rencontre d’introduction organisée à l’intention des parents et des intervenants. Il s’agit d’une occasion à saisir pour démystifier les mythes associés à l’entrée à la maternelle.
À leur tour, les enfants, accompagnés de leurs parents, sont conviés à plusieurs ateliers axés sur des thématiques distinctes. En amont de chaque séance, deux stratégies stimulant le développement du langage de l’enfant sont divulguées, et les parents peuvent les appliquer à la maison. Les dyades enfant-parent réalisent ensuite cinq activités amusantes et explorent une œuvre littéraire sur un thème préalablement sélectionné. Pour ce faire, ils sont encouragés à s’isoler dans un espace où ils se sentent bien de manière à créer un climat de travail propice aux apprentissages et, par la même occasion, de sorte à développer et/ou entretenir un rapport étroit parent-enfant.
Au terme de ce projet, un bilan est dressé avec les parents, puis entre les intervenantes et les orthophonistes soutenant les parents. Il importe de savoir que grâce au projet Jouons avec les mots : spécial rentrée, la lacune relative à l’inaccessibilité des services d’orthophonie dans le réseau public est alors comblée.
Une initiative qui perpétue le plaisir de la lecture !
Vos gestes, un plus pour leur réussite !