Inspirée par les objectifs et la mission d’une Maison des jeunes pour adolescents de 12 à 17 ans, le projet « Je m’engage au MAX dans mon milieu ! » met de l’avant une démarche promotionnelle et préventive en vue d’amener les jeunes de la fin du troisième cycle du primaire à développer leurs compétences personnelles et sociales.
Les jeunes ont vécu, tout au long de l’été, des expériences positives de découverte et de réussite grâce à l’élaboration d’une programmation diversifiée :
- culturelle : visite de musées et espace science;
- sportive : randonnées, équitation, accro-branches;
- éducative : survie en forêt, visite au zoo, observations-nature, tenue d’un carnet de bord;
- ludique : jeux de société, Escape Game, chasse au trésor.
La multiplication dans un contexte hors école des interactions avec les pairs et des adultes de confiance a permis aux jeunes de développer des relations positives avec leur entourage.
Les activités leur ont permis d’accéder à des lieux qu’ils pouvaient considérer comme « éloignés », voire inaccessibles (musée, zoo, manège...), ouvrant ainsi leur « espace des possibles ».
Ils ont eu enfin l’occasion d’affronter et de dépasser leurs limites pour accroître leur confiance en eux et leur estime personnelle.
Organisme responsable : Forum Jeunesse de Charlevoix-Ouest
Résultats de l’initiative
Le projet a rejoint quarante-huit jeunes, issus des municipalités de Baie-Saint-Paul, Petite-Rivière-Saint-François et Saint-Hilarion, dont la majorité a participé à plusieurs activités. Plus qu’un simple souvenir, le carnet de bord sous forme de cahier à remplir au départ de questions simples, de mini-jeux et de « savais-tu que…? » a permis aux participant·e·s d’exercer leurs compétences d’écriture, d’expression personnelle et de prendre conscience du chemin qu’ils ont parcouru.
Les partenaires de réalisation
- École Sir-Rodolphe-Forget BSP
- École Saint-François PRSF
- École Marie-Reine Saint-Hilarion
- BGC Canada
- Collège Frontière Québec/Lit de Camp
- Cap-Jeunesse