Projet visant à offrir une alternative positive pour les jeunes en milieux scolaires défavorisés de Québec par l'intermédiaire d'ateliers de discussion, de visites d'organisations communautaires et d'activités culturelles pour renforcer leur sentiment d'appartenance et d'encourager la persévérance scolaire.

Le projet vise à offrir une alternative positive aux jeunes provenant de milieux défavorisés ainsi que ceux qui font face à des situations d'exploitation, de violence ou à des problèmes psychologiques. Il cherche à renforcer leur sentiment d'appartenance à l'école et à la communauté en répondant à leurs besoins de soutien et d'échanges sur certains problèmes auxquels ils sont confrontés. Dix ateliers de discussion, cinq visites d'organisations communautaires et trois activités culturelles ont été préparés pour permettre aux jeunes de partager leurs expériences et de découvrir les ressources de leur environnement. Chaque jeune était accompagné pour concevoir un projet personnel basé sur les thématiques abordées. À la fin du projet, les participants présenteront leurs réalisations lors d'une cérémonie de clôture. 

L'objectif général est d'aider à construire des identités sociales positives chez les jeunes en milieux scolaires défavorisés de Québec et d'encourager leur persévérance scolaire. Les objectifs spécifiques comprennent : animer des ateliers de discussion pour aider les jeunes à réfléchir sur les valeurs et les stéréotypes auxquels ils sont confrontés ; développer des activités pour identifier et développer les intérêts des jeunes en les encadrant dans la construction de projets sociaux ; encourager la persévérance scolaire en inculquant des valeurs positives et en encourageant l'engagement envers des projets sociaux au sein d'organisations communautaires. 

Organisme responsable : Carrefour d’animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO) 

Résultats de l’initiative 

Des activités ont été organisées pour lancer le projet, y compris des cabanes à sucre dans deux écoles et une présentation de chansons de rap, suscitant beaucoup d'intérêt de la part des jeunes (200 participants à l'école hôtelière et 50 à Boudreau). Le premier atelier sur l'identité des jeunes a rassemblé trois participants à l'école hôtelière et dix à Boudreau, avec des discussions sur des sujets tels que le racisme et l'isolement social. Un atelier supplémentaire à l'école hôtelière a abordé les migrations dans le monde avec deux participants internationaux. L'atelier à Boudreau a rassemblé douze jeunes qui ont discuté du profilage racial et de la notion de race. Une sortie au Musée des beaux-arts de Québec pour une exposition de la biennale a été organisée pour les étudiants de l'École hôtelière, mais seulement 4 personnes se sont présentées malgré une invitation envoyée à tous les étudiants.

Le projet a été impacté par la pandémie, mais les activités ont été adaptées pour rencontrer les jeunes à leur disponibilité. Les ateliers à l'école Boudreau ont été particulièrement réussis grâce à la communication ouverte qui était encouragée auprès des jeunes. La majorité des participants étaient issus de communautés culturelles et ont partagé leur vécu sur des sujets comme le racisme et leur vécu migratoire. Les ateliers ont été compris comme un espace sécuritaire pour exprimer leurs sentiments. La visite au musée a également été appréciée. L'atelier sur le genre a suscité un grand intérêt chez les jeunes de Boudreau. Pour l'année prochaine, il sera nécessaire de faire plus de recrutement auprès des jeunes Québécois d'origine. 

Pour moi, l’identité des jeunes signifie se faire respecter par les autres; avoir sa place. L’identité, c’est aussi la lutte pour le respect. Il y a beaucoup de discrimination et de stigmatisation. Par contre, de l’autre côté, nous rencontrons aussi de la compassion pour les autres, surtout pour ceux qui sont les plus vulnérables.

- Participant 

Ce projet répond à un besoin de donner la parole aux jeunes pour qu’ils soient capables de partager leur vision du monde.

- Intervenant   

Les partenaires de réalisation 

  • École Boudreault  
  • École hôtelière  
  • Musée des Beaux-arts