Loisir-Action Val-Bélair, la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Joujouthèque Basse-Ville ont mis en place ce projet dans le but d’appuyer les enfants ayant de difficultés en lecture afin qu’ils ne prennent pas de retard dans leur parcours scolaire.
Des camps d’été, durant de six à huit semaines, ont offert des activités ludiques et interactives axées sur la lecture. Ce projet permit aux élèves de conserver une routine de lecture durant les vacances estivales, d’améliorer leurs compétences en lecture et de développer une appréciation pour la langue française. Afin d'assurer un engagement continu de la part des enfants, les responsables du projet ont tenté de créer un environnement dynamique. Chaque semaine, les enfants se voyaient présenter différentes activités et des livres à thèmes variés, tels que l’aventure ou l'humour. De plus, afin d’assurer l’engagement des parents, un cahier de lecture leur a été remis visant à accompagner leurs enfants et les encourager à fréquenter à la bibliothèque plus souvent.
Organismes responsables : Loisirs-Action Val-Bélair, Joujouthèque Basse-Ville, Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Résultats de l’initiative
Lors des camps de jour, les moniteurs ont noté que plusieurs enfants démontraient un intérêt plus poussé pour la lecture avec certains demandant même de choisir leur propre livre à lire et d’autres allant plus souvent à la bibliothèque avec leurs familles.
De plus, quelques enfants ont montré une amélioration dans leur compréhension de lecture et leur rétention de l’information
J’ai vraiment aimé quand tu nous as lu l'histoire de la malédiction du rocher percé dans un module du bloc moteur et qu’on faisait semblant d’être sur le navire tous ensemble.
J’étais contente d’écrire des mots doux à mes amis.
Les partenaires de réalisation
Val-Bélair
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier