Le projet Lire Grandir en forêt, coordonné par l’Initiative 1, 2, 3 Go ! Limoilou et soutenu par maints partenaires issus de la communauté, met de l’avant les bénéfices découlant d’une approche d’éducation par la nature.
Initialement, une formation destinée aux intervenants a lieu en présentiel dans l’enceinte du Domaine Maizeret, durant laquelle les huit principes de l’approche d’éducation par la nature, de même que certains éléments organisationnels, sont présentés.
Afin de promouvoir le projet auprès des parents, une rencontre avec les familles est organisée dans chacun des milieux participants. Il s’agit d’une occasion unique pour eux d’échanger quant à leurs attentes et/ou craintes.
Parallèlement, en partant avec l’idée qu’engager une réflexion conjointe des parents et des acteurs de la communauté dans une perspective de développement global s’avère essentiel, des rencontres, de la documentation et des stratégies de communication et de dialogue sont élaborées, tandis qu’un forum Web est alimenté quotidiennement.
Conséquemment, alors que les enfants se retrouvent en forêt à raison de deux fois par semaine, des traces, des « indices » (photos, verbatim, capsules vidéo, etc.) de l’expérience et des apprentissages des enfants sont recueillis et constituent, par le fait même, un prétexte pour engager le dialogue à ce sujet avec les parents, entre les éducatrices et avec la communauté.
Un projet préconisant une approche novatrice et engageante !
Vos gestes, un plus pour leur réussite !