Explor’Action a initié 6jeunes de 14 à 16ans vivant des situations de vulnérabilité ou de décrochage scolaire à différentes activités de nature et d’aventure dans le but de travailler leur motivation, leur connaissance de soi, leur sentiment de compétence et d’appartenance à un groupe. Au travers de ces activités et des suivis individuels, différents thèmes ont été abordés visant à faciliter le retour en milieu scolaire

Ce projet comprenait deux volets : d’une part, une série de rencontres et d’activités de nature et d’aventure ; d’autre part, une expédition de trois jours de canot-camping pour clore le projet.

Les activités hebdomadaires nature-aventure

Entre la fin de juin et la mi-août, onze activités de nature et d’aventure ont été proposées avec pour chacune une attention particulière mise sur un aspect de développement socioaffectif. À la fin de chaque journée, les succès individuels et de groupe ont été soulignés.

Parallèlement, des rencontres individuelles ont eu lieu toutes les deux semaines pour permettre de parler en privé des défis rencontrés au cours de la semaine précédente et pour identifier des objectifs personnels pour les semaines à venir (adopter de meilleures habitudes de vie, amorcer des conversations avec les autres, écouter les autres et demander des rétroactions sur son comportement...).

L’expédition de fin de projet

En préparation à l’expédition, deux journées ont servi à consolider le groupe et à se préparer : planification des repas, mise à jour de notre code de valeurs, répartition des tâches et des rôles, initiation technique au montage des tentes et au canot, etc.

L’expédition proprement dite a été menée au parc national de Frontenac où sur la base de l’activité de canot-camping, plusieurs compétences ont été travaillées : identification des émotions et des besoins, résolution de conflits, respect de ses limites et de ses besoins, affirmation de soi, responsabilisation, leadership, etc. L’expédition s’est conclue par la rédaction d’une lettre à soi-même qui leur serait remise six mois plus tard.

Enfin, une soirée de retrouvailles était programmée fin septembre dans le but de partager les défis rencontrés depuis la rentrée des classes et la recherche de solutions.

Afin de soutenir les activités nature-aventure, nous avons sensibilisé les entreprises liées aux activités de plein air à la réalité vécue par ces jeunes et aux bienfaits qu’elles apportent à ce type de clientèle.

Organisme responsable : Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Résultats de l’initiative

Après la rentrée scolaire, un des jeunes a mentionné qu’il se sentait plus confiant pour s’adresser à d’autres jeunes ou membres du personnel qui lui étaient inconnus. Un autre a souligné qu’il était en mesure de faire preuve de plus de sociabilité.

Les liens créés avec les autres participant.e.s ont facilité le retour en classe, car plusieurs d’entre eux ont actuellement des cours communs. Nos participant.e.s semblent un peu plus confiant.e.s par rapport à leurs habiletés sociales. Par ailleurs, le fait qu’ils avaient entendu parler de cette occasion d’activité estivale dans leur milieu scolaire a amené une perception plus positive de celui-ci.

Cependant, le projet a soulevé des difficultés de recrutement des jeunes dues principalement à la durée d’engagement, au fait que les jeunes de secondaire 3 à 5 sont en âge de travailler et/ou à cause des cours de rattrapage d’été dans certaines matières. Le contexte de la COVID-19 n’a pas été facilitant non plus.

Au départ, la clientèle ciblée n’était pas celle qui démontrait le plus grand intérêt envers le projet, car ces jeunes ne reconnaissaient pas leurs difficultés. Mais la victoire est venue du fait que les participant.e.s ont exprimé le souhait d’une réédition en 2023 et se sont informé.e.s à plusieurs reprises à ce sujet.

Cette première édition a permis de mettre en lumière les forces et les défis de ce type de projet et des améliorations en matière de recrutement, d’évaluation, de préparation des animateur.trice.s devront être travaillées pour la suite.

Les partenaires de réalisation

  • JeunEssor Portneuf
  • Centre de services scolaire de Portneuf
  • Le Grand Chemin (mise à disposition du matériel d’expédition)