Le projet ÉTU-ACTIF se poursuit! Chaque semaine, quatre séances d’aide aux devoirs et de leçons effectuées par des spécialistes sont offertes et sont suivies d’une activité physique en gymnase ou à l’extérieur.
L’objectif du projet est d’accompagner ces élèves pour qu’ils améliorent leur moyenne générale de 5 à 10 % par l’apprentissage de méthodes de travail efficaces. L’activité d’aide aux devoirs était guidée par des intervenants du Patro de Charlesbourg quatre soirs par semaine. La clientèle ciblée est représentée par des jeunes qui ont des difficultés d’apprentissage ou qui ont des parents qui ont de la difficulté à les accompagner dans leur cheminement académique. Une emphase est mise sur les jeunes immigrants sont les parents éprouvent de la difficulté avec la langue française.
Organisme responsable : Patro de Charlesbourg
2021-2022
Cette année, le programme à rejoint les jeunes de 5e et 6e année qui fréquentent les écoles de la Fourmilière, Cap-Soleil et Parc-Orléans. Nouveauté cette année, ÉTU-ACTIF comptera aussi 15 adolescents provenant de la Polyvalente de Charlesbourg et qui présentent des difficultés académiques marquées.
Résultats de l’initiative
Cette année, le projet a attiré par séance une moyenne de 20 participants du primaire et de 10 participants du secondaire. Se faisant, l’initiative a contribué à augmenter le rendement académique de la majorité des participants de 5% à 10% et leur a permis d’améliorer leurs méthodes de travail.
J’ai changé d’école secondaire cette année. Grâce à ÉTU-ACTIF, j’ai connu un groupe d’amies positif qui provenait de la Polyvalente de Charlesbourg »
- Audrey, participante à ÉTU-ACTIF
Projet réalisé en 2021-2022
2020-2021
Le Patro de Charlesbourg a proposé une aide aux devoirs suivie d’une période d’activités physiques en gymnase ou à l’extérieur à 50 jeunes de 5e et de 6e année qui éprouvent des difficultés scolaires et qui étaient ciblés par les enseignants.
Résultats de l’initiative
En 2020-2021, le projet a permis de renforcer les liens de collaboration avec les écoles partenaires et a conduit au développement de nouveaux projets. Les jeunes accompagnés ont pu remplir avec les intervenants un cahier de suivi partagé aux enseignants et aux familles afin que leur motivation et leur engagement puissent être valorisés. En outre, les participants ont pu acquérir des compétences en lien avec les bonnes habitudes de vie grâce à la pratique régulière d’activités physiques et à des ateliers portant sur la saine alimentation.
Projet réalisé en 2020-2021
Les partenaires de réalisation
Partenaires scolaires |
Autres partenaires financiers |
|
|