Un pont, c’est bien plus qu’une façon de traverser un cours d’eau. L’étude des différents types de ponts construits dans le monde au cours de l’histoire, les matériaux utilisés et les prouesses d’ingénierie illustrent les défis qui se cachent derrière la construction des ponts. Si les concours de fabrication de ponts offerts aux élèves du primaire ou du secondaire intéressent tant de personnes et réussissent bien, ce projet de conception et de construction de ponts permet sans aucun doute de comprendre une des clés de ce succès !

 

En plongeant dans l’histoire du pont de Québec, les élèves de 5e année de l’école Marguerite d’Youville, située dans le secteur de Cap-Rouge, ont mis en œuvre une démarche de conception afin de construire des ponts qui répondent aux critères d’un réel travail d’ingénierie. Inspiré par le travail d’un ingénieur venu les rencontrer, les enfants ont fait l’apprentissage d’un certain nombre de connaissances en étudiant les différents types de ponts (ex. : ponts à arches ou à haubans, ponts suspendus) et les matériaux utilisés pour la construction d’un pont.

 

De plus, les propriétés et caractéristiques des matériaux d’un pont ont été analysées par les élèves en collaboration avec un physicien. Les élèves ont entre autres constaté, lors de manipulations, les effets de la compression, de la flexion et de la tension sur différents matériaux, et aussi sur les types de poutres utilisées pour la construction des ponts.

 

Ces apprentissages ont servi à la rédaction d’un cahier de charges précisant les caractéristiques techniques d’un pont à réaliser selon des contraintes précises.

Partenaires et collaborateurs

  • L’association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ)
  • Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP)
  • Jérôme Genest, ingénieur à l’Université Laval
  • Michel L’Hébreux, historien et spécialiste du pont de Québec

Outils à venir

  • Documents du CDSP (planification annuelle enseignante)

Voilà un projet où une démarche d’investigation scientifique liée à la conception d’un projet a permis de construire un pont respectant les besoins et les contraintes d’un défi d’ingénierie. Ce fut également l’occasion de créer des ponts entre un ingénieur, un scientifique et des élèves. Les résultats de cette collaboration, remplie d’apprentissages réciproques, rayonnent bien au-delà des concepts qui la sous-tendent et montrent l’intérêt grandissant que suscitent pour plusieurs la science et la technologie !