Ce projet, porté par l’organisme Ressource Espace Familles (REF) (anciennement connu sous l’appellation Solidarité Sainte-Ursule), consiste en des ateliers d’initiation au français, sur une base bihebdomadaire, destinés aux parents et aux enfants allophones.
Dans le cadre de ce projet, les adultes sont amenés à apprendre les bases du français, lesquelles sont facilitantes pour les démarches d’intégration. Les cours se déploient en trois niveaux distincts (débutant, intermédiaire et avancé). Des outils sont remis aux participants adultes, de même que des listes de vocabulaire et des icônes de mots communs pour leurs enfants. Ces cours, ainsi que le désir intrinsèque d’appliquer les connaissances langagières acquises, contribuent à la réussite scolaire des enfants allophones de 1 à 5 ans.
Pendant que les adultes suivent leur cours, les enfants participent à des activités qui visent à les former oralement et à leur offrir un temps, un espace et un environnement en français où apprentissage et plaisir vont de pair. Avant chaque période, du temps est alloué pour favoriser le jeu libre. Il s’agit d’un moment opportun pour les enfants de socialiser avec les uns et les autres. Ils s’adonnent ensuite à divers ateliers ludiques, tels qu’une chasse aux mots et des chants et comptines en dansant. Chaque activité est consciencieusement choisie, de sorte à éveiller la curiosité de ces enfants relativement aux multiples facettes de la littératie.
Le projet Du français en famille fait irrévocablement éclore des amitiés naissantes entre les enfants et entre les parents, d’origines diverses, car ces derniers n’ont que le français pour communiquer verbalement ensemble. Tandis qu’un réseau d’amitié et d’entraide est formé, l’isolement est rompu.
Un projet inclusif qui démocratise l'apprentissage du français!
Vos gestes, un plus pour leur réussite !