Qu’est-ce qu’un milieu humide ? C’est mouillé ? Oui, en effet… mais encore ? Grâce à ce projet de découverte des milieux humides, les élèves ont pu, par leurs investigations, mettre en lumière la fragilité de ces écosystèmes et mieux connaître les êtres vivants qui y vivent de même que leurs besoins.
Le but de ce projet était que les enfants soient en mesure de décrire les caractéristiques d’un milieu humide selon quatre éléments : les animaux, les végétaux, les sols et l’eau. La démarche d’investigation scientifique qu’ils ont effectuée pour ce faire leur a permis de comparer deux milieux humides. Rappelons que la comparaison est un élément incontournable qui assure le développement de la pensée scientifique chez les élèves.
Dans un premier temps, une visite d’exploration d’un milieu humide à l’aide d’outils d’observation et d’un recueil de données scientifiques a soulevé plusieurs questions. Des scientifiques spécialistes des quatre éléments étudiés ont rencontré les enfants et discuté avec eux des moyens qui pouvaient leur permettre de répondre à ces questions ; une rencontre riche en apprentissages. Ainsi, les enfants ont pu se familiariser avec les notions liées aux bassins versants et aux différents types de sols propres aux milieux humides, par exemple, ou encore aux traces laissées par les animaux ou sur les végétaux de ces milieux. Plusieurs éducateurs scientifiques ont donc collaboré à la construction des connaissances des élèves sur cet écosystème, et une clé d’identification a été créée.
Dans un second temps, une autre visite d’exploration dans le milieu humide a permis aux élèves, riches des connaissances acquises tout au long de leurs investigations, de valider leurs apprentissages sur cet écosystème et d’apprécier le caractère unique de ce dernier, et l’intérêt de sa conservation.
Partenaires et collaborateurs
- L’association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ)
- Organisme La Boite à science
- Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)
Outils disponibles
- La posture du chercheur
- Un sac à dos pour l'exploration d'un milieu naturel
- Le dessin d'observation
- Clé d’identification
- Situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) Identification d’un arbre clé en main (à venir).
Voilà un projet vécu en milieu naturel où les enfants deviennent de petits chercheurs en quête d’apprentissages sur les êtres qui vivent dans cet écosystème fragile que sont les milieux humides. Des spécialistes capables de reconnaître ce type de milieux et d’en protéger la biodiversité !