Le projet a permis à un groupe de jeunes de la sixième année du primaire de recevoir du soutien de la part d’une enseignante du Centre Solidarité Jeunesse pour renforcer leurs apprentissages et consolider leurs acquis avec de l’enseignement ludique et diversifié. Des mini-cours de matières scolaires (français et mathématiques) entrecoupés d’ateliers de développement des capacités cognitives : astuces pour se concentrer, mémorisation, jeux d’attention, etc. ont été proposés.

Déterminant de la réussite éducative visé : Soutien aux élèves en difficulté

Le projet a permis d’offrir des activités pédagogiques et un enseignement individualisé à des jeunes éprouvant différentes difficultés scolaires dans le but de faciliter leur transition vers le secondaire.

Projet réalisé en 2020-2021

Lors de sa première édition en 2020, des activités et des ateliers diversifiés ont permis à huit jeunes participants de développer leur autonomie, leur confiance en eux, leur sens de l’organisation ainsi que consolider certaines notions théoriques clés pour le secondaire. Les habiletés sociales et les saines habitudes de vie ont aussi été travaillées avec l’accompagnement d’une intervenante du milieu. Finalement, dans le cadre du camp, les jeunes ont eu l’occasion de participer à un court séjour pédagogique à la ferme Marichel pour réaliser des apprentissages dans un contexte différent.

Projet réalisé en 2021-2022

Pour sa deuxième édition, des ateliers de gestion des émotions et de découverte de soi ont été ajoutés à la programmation : ateliers sur la gestion du stress et la confiance en soi à l’aide de zoothérapie, sur la découverte du monde des abeilles et sur les mythes et la réalité du secondaire. Des activités de mixité avec des jeunes du secondaire ont été organisées afin de faciliter la transition des jeunes.  

Partenaires

  • Saint-Albert-le-Grand 
  • Anne-Hébert