Répondant aux besoins des familles résidentes de l’HLM Place Bourlamaque, le projet Bibliomobile vise à favoriser la mise en place de « mesures littéraires » pour les enfants et les parents ainsi qu’à sensibiliser ces derniers à l’appropriation du système éducatif et des services complémentaires au développement global de leurs enfants.

De prime abord, il importe de savoir que le projet Bibliomobile résulte d’une collaboration entre les écoles Anne-Hébert et Saint-Jean-Baptiste, la Bibliothèque de Québec et l’organisme d’alphabétisation Collège Frontière. Ce projet se décline en trois volets.

 

D’abord, l’organisme communautaire Projets Bourlamaque procède à une collecte de livres auprès des résidents de la haute-ville de Québec, d’autres organismes du secteur et du Monastère des Franciscains.

 

Ensuite, un espace lecture est aménagé, visant à accueillir à plusieurs reprises des adultes venant raconter des histoires aux enfants. Grâce aux dons reçus, une bibliothèque libre-service réservée à la littérature jeunesse est constituée dans le périmètre de l’espace lecture.

 

Enfin, c’est le coup d’envoi de la tournée de la bibliomobile : un chariot de livres, de café et de viennoiseries « voyage » de porte en porte, directement au domicile des gens, à raison d’une fois par semaine, grâce à deux intervenants de Projets Bourlamaque. Ces tournées hebdomadaires constituent un prétexte pour promouvoir, entre autres, les activités parents-enfants offertes par l’organisme.

 

Les tout-petits empruntent désormais plus de livres tandis que les parents gagnent en confiance et sont mieux outillés pour accompagner leurs enfants. Certains adultes envisagent même de faire du bénévolat pour la bibliothèque.

 

Une promenade littéraire!

Vos gestes, un plus pour leur réussite!