Les Loisirs Duberger–Les Saules et la Maison des jeunes L’Adoasis ont collaboré pour lancer un projet innovant visant à aider les élèves de cinquième et sixième année de l’école du Buisson en offrant un programme d’aide aux devoirs et des activités artistiques. L’objectif principal de ce projet était de faciliter la transition des élèves du primaire au secondaire en développant des relations significatives avec les ressources locales et en leur permettant de découvrir de nouvelles passions tout en se familiarisant avec leur environnement.
Afin de concrétiser cet objectif, les participant.e.s ont eu accès à une variété d’activités régulières et spéciales. Les activités régulières ont été organisées à l’Espace communautaire Desjardins et ont permis aux jeunes de participer à des ateliers de création artistique alliant l’art et l’informatique. Lors de la première session, les jeunes ont été initiés au processus de création cinématographique et photographique, y compris l’écriture de scénarios, la création de personnages en pâte à modeler, la réalisation des décors, du tournage et de la sonorisation, ainsi que les fonctions de base d’un logiciel de création d’animation image par image. Lors de la deuxième session, les jeunes ont appris à créer des logos et ont réalisé plusieurs petits objets tels que des cartes, des autocollants, des macarons, des signets, des chandelles, des porte-clés et des sacs réutilisables.
En ce qui concerne les activités spéciales, des sorties ont été organisées les jours de congé scolaire. Au cours de la journée pédagogique du 20 mai, les jeunes ont participé à la création de chandelles, à un atelier de peinture sur porcelaine pour personnaliser des tasses et des verres, ainsi qu’à un atelier de dessin pour la création d’autocollants et de cartes. Le 4 juin, les jeunes ont pu exposer et vendre leurs créations. Le 11 juin, un rallye d’observation a été organisé dans le Petit-Champlain où les jeunes devaient répondre à des questions sur les différentes installations. La journée s’est terminée par un souper de maïs où les jeunes ont appris à cuisiner cet aliment.
Organismes responsables : Loisirs Duberger–Les Saules et la Maison des jeunes L’Adoasis
Résultats
Les intervenantes ont constaté que les élèves ont découvert de nouveaux intérêts, ont gagné en autonomie et en confiance en eux, et ont développé un sentiment de curiosité. Lors de ces journées, certains élèves de cinquième année ont noué des amitiés avec des élèves de sixième année. L’entraide, l’influence positive et la création/solidification de liens d’amitié ont favorisé l’échange sain, l’esprit de collaboration et l’intérêt pour les autres. Plusieurs élèves de sixième année ont exprimé leur nervosité à l’approche de leur entrée au secondaire, mais ont tout de même indiqué qu’ils avaient hâte d’y être.
Partenaires
- Loisirs Duberger–Les Saules
- Maison des jeunes L’Adoasis
- L’école du Buisson
- Table de concertation Duberger–Les Saules
- La grande journée des petits entrepreneurs