Le centre de pédiatrie sociale de Québec a offert de l’accompagnement à domicile d’aide aux devoirs dans le but d'accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie vers la réussite scolaire tout en développant le pouvoir d’agir des parents afin qu’ils assument mieux leur rôle de soutien envers leurs enfants à la maison.
Le Centre de pédiatrie sociale de Québec a lancé un projet pour offrir de l'aide aux devoirs à 20 enfants de 6 à 13 ans en situation de vulnérabilité et à leur famille. Le projet consiste en une rencontre hebdomadaire entre les enfants et leur famille et un bénévole et se déroule en plusieurs étapes d'une durée de 8 à 10 semaines chacune, pour un total de 30 semaines. Les bénévoles encouragent, soutiennent et aident les enfants dans leurs devoirs, tout en servant de modèles positifs pour les enfants et leurs parents. Chaque bénévole est encadré et supervisé par l'infirmière clinicienne et coordonnatrice clinique, et reçoit une formation de départ ainsi que des suivis hebdomadaires. Les jeunes reçoivent également une trousse de départ incluant du matériel scolaire, éducatif et ludique.
Les objectifs du projet sont de développer le pouvoir d'agir des familles plus vulnérables, d'accompagner les enfants dans leur autonomie scolaire, et de mettre en place des conditions favorables pour que les jeunes développent une relation positive avec un adulte significatif et que les parents créent une relation de confiance avec l'école et les organismes partenaires.
Au cours de chaque session, les bénévoles ont rencontré les jeunes à leur domicile après l'école pour aider avec les devoirs, tandis qu'un responsable du projet est resté en contact avec les bénévoles et les familles pour assurer le bon déroulement. Des outils pédagogiques ont été transmis pour maintenir la motivation et un bon climat de travail, et des rencontres téléphoniques ont été organisées pour prévoir un soutien supplémentaire.
Organisme responsable : Centre de pédiatrie sociale de Québec
Résultats de l’initiative
Le projet d'aide aux devoirs à domicile a été un véritable succès ! Les familles ayant bénéficié de ce service sont entièrement satisfaites et souhaitent le recevoir à nouveau. Les éléments clés de ce succès sont la création d'un lien de confiance avec les bénévoles, la flexibilité du service, ainsi qu'une dynamique positive autour des devoirs. Les familles ont fait face à de nouveaux défis en raison de la pandémie et de l'enseignement en ligne, mais grâce aux outils offerts par les bénévoles, les jeunes ont retrouvé leur motivation. Les bénévoles ont également apprécié cette opportunité de nouer une relation privilégiée avec une famille. 85 % des rencontres prévues se sont déroulées avec succès, malgré les défis liés à la pandémie. Les bénéficiaires de l'aide aux devoirs proviennent de quatre écoles primaires et d'une école secondaire du quartier, et les enseignants ont noté une amélioration de l'autonomie, de l'organisation et de la participation en classe des jeunes.
Les partenaires de réalisation
- Cégep de Sainte-Foy
- Groupe d’intérêt en pédiatrie et pédiatrie sociale de l’Université Laval (GIPPS)
- CIUSSS