Ex. : musée des sciences et technologies, jardin zoologique, aquarium, centre de démonstration scientifique, observatoire astronomique.

Une visite dans un lieu de médiation culturelle qui favorise la transmission et l’appropriation des sciences et technologies s’avère une occasion à la fois unique et simple de se familiariser avec un monde extraordinaire de connaissances et de techniques et d’éveiller la curiosité des enfants. Dans un tel lieu, vous aurez la chance d’observer des organismes vivants, de découvrir différents environnements naturels, d’observer le ciel à travers de puissants télescopes, etc. Les scientifiques, ingénieurs et éducateurs scientifiques qui y travaillent peuvent également vous accompagner durant votre visite et répondre à toutes vos questions.

Un tel lieu de médiation culturelle permet notamment d’éveiller et de sensibiliser le visiteur à l’univers propre aux sciences et technologies. Il permet aussi de comprendre leur rôle dans la société et de mesurer la portée de l’expression suivante : « La science est partout! »

À noter : Un truc simple pour favoriser le plaisir d’apprendre de nouvelles choses dans un lieu de médiation culturelle propre aux sciences et technologies est de préparer votre visite avec tous les membres de votre famille.

 

Modalités

Fréquence : Il s’agit d’un projet spécial, soit une visite réalisée dans un lieu de médiation culturelle propre aux sciences et technologies (S&T).

Durée : Prévoir une petite préparation avant la visite pour éveiller la curiosité des enfants (environ une demi-heure) et le temps que dure la visite (sur place)!

Nombre de participants : Tous les membres de la famille.

 

Matériel

Voici le matériel nécessaire pour réaliser cette activité :

  • Un ordinateur et une connexion Internet (si vous n’avez pas d’ordinateur à la maison, les bibliothèques publiques disposent de postes Internet que vous pouvez utiliser sur place; il vous suffit de réserver);
  • Un ou des billets qui vous permettront d’entrer dans le lieu de médiation culturelle que vous aurez choisi (suggestion : abonnez-vous à l’infolettre, par exemple de musées, ou surveillez les publicités; dans certaines villes, où sont organisées des journées de la famille, plusieurs lieux ou sites donnent accès à leurs services gratuitement!).

 

Déroulement

  1. Le choix du lieu à visiter avec tous les membres de la famille

Plusieurs sites peuvent être visités selon divers champs d’intérêt. Pour arrêter son choix, consulter les sites Web des offices de tourisme régionaux constitue un moyen rapide et pratique de connaître, au niveau local, l’offre culturelle autour des sciences et technologies.

  1. La préparation de la visite

Consulter le site Web du lieu choisi pour la visite afin d’en savoir plus sur les activités offertes et les visites guidées. Il peut s’avérer intéressant, par exemple, de planifier une heure d’arrivée peu de temps avant que commence une visite guidée.

Certains lieux de médiation culturelle S&T fournissent de la documentation à leurs futurs visiteurs afin de les aider à se préparer à leur visite. Il s’agit simplement de lire ces documents en famille et de se poser des questions, par exemple sur les collections proposées si l’on visite un musée. Noter ses questions, en vue de les poser aux éducateurs scientifiques lors de la visite, peut s’avérer intéressant. Les collections (parfois même vivantes!) de certains musées fournissent de belles occasions d’apprentissage scientifique et technologique.

On peut également aller à la bibliothèque municipale ou sur Internet pour s’informer en famille sur la ou les thématiques qui seront abordées lors de la visite. Par exemple, si l’on prévoit aller à l’Aquarium du Québec, il peut être intéressant de s’informer sur les différents types d’animaux marins!

  1. La visite

Explorer le lieu que l’on visite, s’imprégner de toutes les richesses offertes par celui-ci, poser les questions que l’on aura préparées et, surtout, ne pas hésiter à en poser d’autres!

  1. Sur le chemin du retour : les devinettes

Après la visite, que ce soit à la maison, en marchant ou en voiture, inventez un jeu de devinettes pour vérifier les choses apprises. Tous les membres de la famille peuvent participer à ce jeu. Par exemple, une personne peut commencer le jeu en posant la question suivante : « Qui suis-je? » Puis, elle peut poursuivre ainsi : « Je suis un mammifère féroce, je suis blanc, mon habitat est menacé parce qu’il fait de plus en plus chaud sur la Terre. » Bien sûr, ce sera aux autres personnes présentes de trouver la réponse (l’ours polaire).

Ce retour sur la visite permettra à toute la famille de recueillir les observations de chacun, d’en discuter, de comparer les perceptions, etc.  En fin de compte, cela permettra aux différents membres de la famille d’« ancrer » leurs nouvelles connaissances. Il pourra d’ailleurs s’avérer intéressant de se référer à ces connaissances, acquises lors de cette visite, lors de travaux scolaires, notamment en sciences et technologies.