Les enfants aiment ce qui stimule leurs sens (l’ouïe, le goût, le toucher, l’odorat et la vue). Pour cultiver leur curiosité, quoi de mieux que de les exposer à différents stimuli qui aiguillonnent leurs sens, par exemple en leur proposant une visite au parc du quartier.
Ils peuvent alors observer et sentir divers éléments de la nature, les toucher, et se poser des questions sur le monde dans lequel ils vivent. Se rendre au parc à différents moments durant l’année permet également d’observer différents phénomènes!
Pas besoin de se creuser la tête pour poser des questions dites scientifiques et y répondre : les multiples éléments de la nature que les enfants verront, toucheront ou sentiront lors de leurs visites au parc amèneront nécessairement des questions de leur part. Pourquoi le soleil est-il jaune? Pourquoi le ciel est-il bleu? Pourquoi les feuilles des arbres tombent-elles à l’automne? Pourquoi y a-t-il de la mousse sur le tronc de certains arbres?
Répondre à ces questions, même si elles semblent toutes simples, peut représenter un défi. Vous ne connaissez pas la réponse? Pas de panique! Faites comme les scientifiques : entamez une recherche!
Modalités
Fréquence : Aussi souvent qu’on le souhaite
Durée : Variable
Nombre de participants : Tous les membres de la famille ou toutes les personnes (adultes et enfants) présentes dans un milieu de garde
Matériel
Aucun matériel n’est obligatoire ou nécessaire, puisque, pour réaliser cette activité, vous avez seulement besoin d’aller au parc et de vous servir de vos sens. Mais voici quelques accessoires qui vous permettront de favoriser l’émerveillement des tout-petits :
- Des vêtements adaptés aux conditions climatiques;
- Un sac à dos dans lequel mettre quelques objets utiles (ex. : des jumelles, un appareil photo, une loupe, ainsi qu’un carnet et des crayons pour prendre des notes ou dessiner);
- De petits sacs ou contenants pour ramener des « artéfacts » à la maison (ex. : des feuilles d’arbre, de petites branches, des roches). Bien entendu, on évite de ramener des insectes ou des animaux à la maison… À la place, on prend des photos.
Autre matériel suggéré :
- Une petite pelle;
- Un filet à papillons (si vous en avez déjà un à la maison ou en milieu de garde).
Déroulement
Une visite au parc offre plusieurs divertissements possibles. De plus, un tel lieu constitue un milieu naturel qui peut amener les visiteurs à se poser diverses questions qui leur permettront de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.
Voici une démarche scientifique que chacun peut adapter à ses besoins et au temps dont il dispose :
- Observer, écouter et sentir
Laissez les enfants explorer ce qui les entoure (ex. : les traces des animaux sur le sol, les feuilles dans les arbres, l’odeur de la terre mouillée). De votre côté, vous pouvez prendre des photos, dessiner et même enregistrer des sons. Vous pouvez également faire quelques observations que vous direz à voix haute (ex. : « Je remarque que les feuilles des arbres n’ont pas toutes la même forme. » / « Certaines feuilles sont plus rondes, d’autres plus pointues. » / « Certains arbres n’ont plus aucune feuille! »).
- Écouter les questionnements des enfants
Pas besoin d’attendre bien longtemps pour entendre les questions des enfants! Ils sont curieux et auront possiblement trop de questions pour ce que vous pouvez répondre. Le défi sera d’en sélectionner quelques-unes parmi le lot (ex. : « Pourquoi les arbres ont-ils des feuilles différentes? »).
- Retourner la question choisie aux enfants
Qu’est-ce que tu en penses? Même s’ils sont petits, les enfants ont des explications intéressantes sur la façon dont fonctionne le monde : ils posent des hypothèses sans s’en rendre compte. Chaque membre de la famille ou du milieu de garde peut proposer son idée. Il ne faut pas avoir peur de proposer des explications qui semblent farfelues : on ne sait jamais, elles pourraient s’avérer exactes! Par exemple, à la question posée plus haut sur la raison qui explique la différence entre les feuilles, un enfant pourrait très bien donner une réponse semblable à celle-ci : « Je pense que les arbres ont différentes sortes de feuilles, parce qu’ils ne viennent pas tous de la même famille. Le papa, la maman et les enfants ont tous la même sorte de feuilles. »
- Vérifier si les explications proposées sontvraies ou fausses
Pour vérifier cela, on peut procéder de différentes façons :
- Présenter des « pièces à conviction », c’est-à-dire des objets, des photos, des insectes, etc., qui permettent d’expliquer tel ou tel phénomène (cela permet notamment de comparer toutes les informations recueillies, de faire le tri, de choisir celles qui semblent les plus pertinentes);
- Faire une expérience qui permet de prouver la véracité de l’explication en question, ou au contraire de l’infirmer;
- Poser des questions à des experts (ex. : à l’animalerie, au musée, au centre d’interprétation);
- Lire des livres, des revues scientifiques (ex. : Les Explorateurs, Les Débrouillards, Québec Science) et visiter les bibliothèques municipales, qui regorgent de ressources;
- Consulter Internet, visionner des vidéos sur le site Web YouTube, etc. (ex. : comparer différentes feuilles cueillies au parc avec les images de feuilles d’un documentaire sur les arbres).
- Eurêka! C’est la bonne réponse!
Faire un bilan en formulant une réponse qui comporte le mot parce que (ex. : « Les feuilles ont différentes formes, parce qu’elles proviennent de différentes familles d’arbres. »). Faire un bilan représente aussi une belle occasion d’en apprendre davantage sur un sujet scientifique (ex. : sur les différents types d’arbres [les érables, les sapins, les bouleaux, etc.]).
À noter : On peut utiliser ce type de démarche scientifique pour répondre à toutes sortes de questions que l’on se pose sur le monde dans lequel on vit! C’est une activité scientifique passionnante!