Cette visite peut donner lieu à d’autres activités, telles que la lecture d’un album, ou à des moments de partage, tels que la collation. Il peut s’agir là aussi d’une belle occasion pour les enseignants et les éducatrices de laisser les enfants de la garderie ou du CPE jouer librement dans les différentes aires de jeux de la classe, avec les enfants de la maternelle.

Modalités

Fréquence ou durée : Activité à réaliser une seule fois, soit à la fin de l’année scolaire. Cette visite dure environ une demi-journée, incluant le temps de déplacement.

Nombre de participants : Cette activité s’adresse aux enfants du milieu de garde qui feront leur entrée à l’école maternelle lors de la prochaine rentrée scolaire. Les parents peuvent y être invités. L’activité requiert une bonne collaboration entre les différents éducatrices du milieu de garde et les enseignants du préscolaire.

Matériel

S. O.

Déroulement

En collaboration avec les enseignants de maternelle, les éducatrices du milieu de garde organisent une visite dans une classe du préscolaire. Les parents qui le souhaitent peuvent prendre part à cette visite.

Cette visite peut donner lieu à d’autres activités, telles que la lecture d’un album, ou à des moments de partage, tels que la collation. Il peut s’agir là aussi d’une belle occasion pour les enseignants et les éducatrices de laisser les enfants de la garderie ou du CPE jouer librement dans les différentes aires de jeux de la classe, avec les enfants de la maternelle.

Autrement dit, cette visite doit permettre aux enfants de la garderie ou du CPE de découvrir non seulement une classe de maternelle, mais aussi d’autres lieux propres à l’école, soit le service de garde, l’aire de jeux extérieure, le gymnase, etc.

Pendant la visite, les éducatrices peuvent prendre quelques photos de l’école et de la classe de maternelle, puis en faire un livret souvenir que les enfants pourront apporter à la maison et feuilleter durant l’été. Cela pourrait les aider à préparer leur rentrée scolaire.