Parmi les inquiétudes que rencontre l’enfant qui se prépare à entrer en maternelle, le fait de ne pas connaitre l’enseignant qu’il aura au préscolaire ou de ne plus voir ses amis peut le préoccuper.

Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour organiser une rencontre qui permettra à l’enfant de vous connaitre?

Modalités

Fréquence ou durée : Activité à réaliser une seule fois, à la fin de l’année scolaire, par exemple en juin. L’activité dure entre deux heures et trois heures, soit le temps d’un repas et d’une période de jeux à l’extérieur.

Nombre de participants : Cette activité s’adresse à l’enseignant du préscolaire ainsi qu’aux enfants qui entreront dans sa classe à la rentrée et à leurs parents.

Matériel

Chaque participant apporte un lunch ou un mets à partager avec les autres invités.

Déroulement

Lors d’une belle journée du mois de juin, organiser un pique-nique dans un parc à proximité de la future école de l’enfant. Ce moment sera l’occasion pour cet enfant (et ses parents) de faire la connaissance non seulement de son futur enseignant, mais également des autres enfants de sa classe. L’enfant pourra ainsi jouer avec ses futurs camarades et se faire des amis.

On peut adopter différentes formules concernant cette rencontre, par exemple une rencontre informelle où l’on partage un repas et profite de l’aire de jeux. On peut aussi organiser quelques jeux collectifs pour s’assurer que chaque enfant présent aura au moins un contact avec l’enseignant.

Quant aux parents, ce sera l’occasion pour eux de se rencontrer et de discuter avec l’enseignant de leurs attentes ou de leurs inquiétudes.