Donner à l’enfant le plaisir de lire est probablement l’un des plus beaux cadeaux à lui offrir. Cette activité permet de ménager un peu d’espace et de temps pour la lecture, pour le plaisir de lire au milieu du tourbillon de la vie quotidienne.
La lecture va bien au-delà du simple passe-temps. Un enfant qui aime lire et qui lit beaucoup se construit un répertoire littéraire qui facilitera grandement, entre autres choses, son apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école. Or, pour que l’enfant apprenne à aimer lire, il doit avoir l’occasion non seulement de découvrir des histoires qui lui plaisent, mais également de vivre des expériences agréables liées à la lecture. La maison constitue certainement l’endroit idéal pour que se développe un tel intérêt, mais les milieux de garde se prêtent également à merveille à la mise en place de telles activités de lecture.
Modalités
Fréquence ou durée : On doit adapter cette activité de lecture à l’âge des enfants et au style de vie (horaire quotidien, obligations professionnelles des parents, etc.) de la famille. L’idéal est d’inscrire ce moment de lecture à l’horaire des activités familiales, comme on le ferait, par exemple, pour la pratique d’activités sportives (ex. : les séances d’entraînement de soccer, de natation). On peut donc pratiquer cette activité de lecture en famille deux ou trois fois par semaine, voire de façon journalière. Avec le temps, la durée de cette activité familiale s’allongera probablement, car parents et enfants prendront de plus en plus de plaisir à lire!
Nombre de participants : Cette activité s’adresse non seulement à la famille de l’enfant, mais aussi aux personnes des milieux de garde, adultes et enfants.
Pour donner le goût de la lecture aux petits, il importe que les adultes (parents et éducatrices en garderie ou en CPE) participent eux aussi aux activités de lecture. Si la famille compte de très jeunes enfants qui n’ont pas encore d’intérêt pour les livres, il peut s’avérer pertinent d’organiser cette activité de lecture pendant la sieste du ou des tout-petits. Fait important à noter : avant même d’apprendre à marcher, les enfants montrent souvent un grand intérêt pour les livres. Même s’ils ne savent pas encore lire, les tout-petits seront donc bien contents de lire en compagnie des autres membres de sa famille ou du groupe de sa garderie. Il n’y a pas d’âge pour développer le plaisir de lire!
Matériel
Chaque personne (adulte et enfant) doit avoir à sa disposition des livres qui correspondent à ses goûts. On peut les acheter ou les emprunter à la bibliothèque municipale en profitant du même coup des conseils des bibliothécaires.
Déroulement
En famille, on décide d’un ou de plusieurs moments de lecture hebdomadaires. On inscrit ces moments à l’horaire et, pour une durée plus ou moins déterminée, tous les membres de la famille s’installent confortablement (ex. : sur un divan, sur un tapis, dans une montagne de coussins) pour lire! Rappel : même les jeunes enfants qui ne savent pas encore lire sans l’aide d’un « grand » participent à cette activité : ils peuvent feuilleter les livres ou regarder les images d’un album à leur rythme et selon leurs envies.
En milieu de garde, on inscrit ce moment de lecture à l’horaire, en planifiant de façon journalière autant que possible des horaires de lecture. Pendant chaque période de lecture, tout le monde, enfants et adultes, s’installe confortablement à l’endroit de son choix (ex. : à une table, au coin de lecture) pour lire.
Durant cette activité, chacun lit, pour lui, le livre, le magazine ou la bande dessinée qu’il souhaite. L’idée est de sortir, au moins pour quelques instants, du tourbillon de la vie quotidienne et de réaliser une activité à la fois en solo et avec d’autres (en famille ou en milieu de garde). Les personnes présentes peuvent décider de créer l’ambiance qui leur convient le mieux, par exemple en mettant une musique de fond ou en lui préférant le silence; elles peuvent aussi partager une collation en lisant (ex. : du maïs soufflé ou des fruits). L’idée est de créer un climat agréable et propice à la lecture.
Pendant cette activité, il importe que les adultes lisent pour le plaisir, et non par nécessité. Comme l’enfant apprend beaucoup en observant les « grands », ces derniers doivent donner l’exemple. Ce moment de lecture ne doit donc pas rimer avec le fait de rattraper les retards accumulés au travail, ou de faire la vaisselle ou de passer la balayeuse. Le but poursuivi, ici, est de profiter de ce moment de lecture en ayant du plaisir, et ce, tant en ce qui concerne les enfants qu’en ce qui concerne les adultes!
Lire pour le plaisir… et rien que pour le plaisir!
Cette activité en famille doit demeurer un moment agréable. Ici, on ne doit surtout pas imposer la nécessité de la lecture à l’enfant, et le questionner pour vérifier sa compréhension en lecture. On peut lui expliquer qu’il a le droit de ne pas apprécier un livre et d’en abandonner la lecture. En ce sens, il peut commencer plusieurs livres pendant une même période de lecture sans les finir. Autrement dit, seules deux règles s’appliquent ici : avoir du plaisir et laisser les autres lire en paix.
Être patient!
Que ce soit en milieu familial ou de garde, la première fois qu’on organise une telle activité, on doit se montrer patient. En effet, il se peut qu’après seulement cinq minutes, un ou plusieurs enfants perdent de leur intérêt à la lecture ou qu’il dérange constamment les autres personnes (adultes ou enfants) présentes. C’est normal! Aimer lire, cela ne s’apprend pas en quelques minutes. L’important, c’est de persévérer. Mettre fin à l’activité dès qu’un ou des enfants montrent des signes de fatigue, ou même un peu avant, peut s’avérer pertinent. Toutefois, refaire cette activité de lecture fréquemment, voire la faire quotidiennement, aidera ces enfants à mieux l’apprécier. Quand la lecture fera partie de leurs habitudes, et avec l’exemple d’adultes qui prennent plaisir à la lecture, le temps passé à lire s’allongera. En d’autres mots, le plaisir de lire de ces enfants augmentera avec l’usage!
Si un enfant dit ne pas aimer lire, cela signifie peut-être qu’il n’a pas eu l’occasion de découvrir des livres qui l’intéressent vraiment. Visiter une bibliothèque avec lui pour l’aider à trouver ou choisir des livres qu’il aime peut alors s’avérer pertinent. Autre solution intéressante (à la maison) : prendre (ou reprendre) l’habitude de lui lire un livre le soir, en essayant autant que possible d’en choisir un qu’il aimera.