Entrer à la maternelle, c’est découvrir un monde tout à fait nouveau, celui de l’école. Cette activité, à mettre en place dans le milieu de garde, vise à préparer la transition entre la garderie ou le CPE et la maternelle.

Tant pour les parents que pour les enfants, la transition de la garderie à la maternelle soulève en général de nombreuses questions ainsi que des craintes. Il importe donc de préparer adéquatement cette rentrée scolaire et de répondre à toutes les questions qui se posent, afin d’assurer cette transition importante en douceur.

Modalités

Fréquence ou durée : Activité à réaliser une seule fois, à la fin de l’année scolaire. L’activité devrait durer entre une heure et deux heures.

Nombre de participants : Cette activité s’adresse aux parents des enfants qui feront leur entrée à l’école maternelle à la prochaine rentrée scolaire, aux éducatrices du milieu de garde, aux enseignants du préscolaire et éventuellement à des parents dont l’enfant vient de faire son entrée au préscolaire.

Matériel

S. O.

Déroulement

L’éducatrice en milieu de garde propose aux parents des enfants de son groupe qui s’apprêtent à faire leur entrée au préscolaire de se rassembler lors d’un 5 à 7, d’un petit déjeuner ou au moment qui semble le plus adéquat. Cette rencontre serait l’occasion d’inviter un enseignant du préscolaire afin de répondre aux questions des parents sur la maternelle. Il pourrait également être intéressant d’inviter un « ancien parent », dont l’enfant vient de vivre la transition de la garderie ou du CPE à la maternelle.

Cette rencontre peut être l’occasion, pour l’enseignant invité, de raconter aux parents le déroulement type d’une journée à la maternelle ainsi que le fonctionnement de l’école. Idéalement, cette présentation devrait aussi permettre d’engager un dialogue entre l’enseignant et l’éducatrice de la garderie afin de mettre en évidence les principales différences entre le milieu de garde et l’école maternelle.

L’éducatrice et l’enseignant pourraient également profiter de cette rencontre pour conseiller les parents quant au soutien à apporter à leurs enfants au moment de la transition que ces derniers s’apprêtent à vivre, ainsi qu’à l’importance de répondre à leurs questions et de tenir compte de leurs peurs. Cette rencontre peut aussi représenter une bonne occasion, pour l’enseignant de la maternelle, de publiciser certaines des activités proposées par l’école (journée d’inscription, portes ouvertes, etc.) pour faciliter la rentrée scolaire.