Dans les mois qui suivront, des sélections de littérature en fonction d'univers de connaissances seront publiées. Ces sélections, sur des univers particulièrement choyés par les jeunes enfants de la maternelle et de 1er cycle du primaire, seront créées par Hélène Makdissi avec le soutien de son étudiante Marise Collin Lam.
Pour l'instant, des sélections de littérature de dix-huit univers de connaissances sont disponibles (voir la section matériel plus bas):
- Les dinosaures;
- La forêt et les animaux de la forêt;
- L'espace;
- La jungle et la savane;
- Les insectes et autres bestioles;
- La préhistoire
- Le Moyen Âge;
- L'Asie;
- Le monde;
- La ville;
- Noel;
- Le Grand Nord;
- Mythologie et fantastique;
- Piraterie.
- La campagne;
- Le Moyen-Orient;
- Les fonds marins;
- L'environnement.
Qu'est-ce qu'un univers de connaissances ? Pourquoi aborder la littérature de cette façon ? Pour vous familiariser avec ce concept, voici un texte d'Hélène Makdissi qui répond à ces questions.
Modalités
Les sélections de la littérature d’enfance peuvent se faire en fonction de divers regroupements : maisons d’édition, auteurs, genres, âges cibles des enfants visés, etc.
Ici, je propose de regrouper les albums et les documentaires issus de la littérature d’enfance en fonction d’univers de connaissances. C’est à Andrée Boisclair, professeure émérite de l’Université Laval et fondatrice de l’École Oraliste, que j’emprunte cette appellation d’univers de connaissances. Aux albums et aux documentaires, j’aime joindre des comptines, des chansons, des poèmes qui partagent le même univers de connaissances en filigrane.
Qu’est-ce qu’un univers de connaissances
Contrairement au thème, qui est spécifique et plus limité, un univers de connaissances présente des savoirs avec un potentiel de complexification sur une vie. Autrement dit, cet univers de connaissances, qui peut émerger dès l’âge préscolaire, peut évoluer jusqu’à l’université, tant et si bien qu’on pourrait y associer une faculté.
À titre d’exemple, la pomme, qui est un thème culte du mois de septembre dans les écoles du Québec, est trop spécifique et les connaissances l’entourant sont ainsi plus limitées. On fait ainsi rapidement le tour des connaissances liées à un thème.
Si on voulait élargir ce thème de la pomme en ciblant plutôt un univers de connaissances, il faudrait circonscrire l’agriculture dans un développement durable par exemple. Là, on retrouverait une complexification riche des savoirs.
Pourquoi regrouper par univers de connaissances
Les avantages de cibler un univers de connaissances pour regrouper les albums sont nombreux :
- Cela permet une complexification des savoirs sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Les enfants ont dès lors le temps d’approfondir des connaissances générales sur cet univers en fonction de leurs intérêts variés.
- En liant des documentaires et des albums, cela enrichit le patrimoine fictionnel des enfants, et ce, au service de leurs jeux symboliques. Cela leur permet de jouer dans une logique répondant aux connaissances liées à cet univers de connaissances. Le nouveau vocabulaire revient aisément dans plusieurs contextes de la classe permettant ainsi de se l’approprier.
- Les livres deviennent une nécessité à consulter au service des connaissances à construire pour mieux jouer (jeu symbolique, jeu de règle, chanter, etc.)
- Cela permet une intégration naturelle de la langue écrite à toutes les disciplines véhiculées dans les documentaires (univers social, sciences, etc.) et à toutes les activités de la classe. La langue écrite préserve ainsi son aspect fonctionnel de communication et plusieurs apprentissages implicites s’effectuent tout comme c’est le cas pour le développement d’une langue orale.
- Peu importe le niveau d’expertise de chacun des élèves dans la classe, si on choisit un univers de connaissance, chacun pourra complexifier son savoir, ce qui permet d’engager et de motiver tous les élèves sur une longue période de temps en fonction de son niveau de connaissances concernant cet univers.
- Pour les enseignants, cela permet de raffiner des univers d’année en année. En outre, plusieurs enseignants d’une même école pourraient exploiter un même univers sur différents cycles, ce qui peut mener à des projets entre classes de plusieurs niveaux. Cela permet d’envisager une pédagogie par projets en prenant d’une part les livres comme tremplin pour toutes les activités pédagogiques de la classe et, d’autre part, d’investir les apports des enfants en cours de route.
Matériel
Sélection de littératures d'enfance en fonction d'un univers de connaissances
Chaque sélection de littérature d'enfance comporte des suggestions d'albums de jeunesse, des documentaires ainsi que des propositions de comptines et chansons. Bonnes découvertes !
Les dinosaures
La forêt et les animaux de la forêt (avril 2020)
L'espace (mai 2020)
Télécharger dès maintenant le PDF des sélections de littérature d'enfance sur l'univers de l'espace
La jungle et la savane (juillet 2020)
Les insectes et autres bestioles (août 2020)
La préhistoire
Télécharger dès maintenant le PDF des sélections de littérature sur l'univers de la préhistoire !
Le Moyen Âge
Télécharger dès maintenant le PDF des sélections de littérature sur l'univers du Moyen Âge !
L'Asie
Télécharger dès maintenant le PDF des sélections de littérature d'enfance sur l'univers de l'Asie !
Le monde
Télécharger dès maintenant le PDF des sélections de littérature d'enfance sur l'univers du monde !
La ville
Noël
Le Grand Nord
Mythologie et fantastique
Piraterie
Campagne
Moyen-Orient
Fonds marins
Environnement
Plusieurs livres sont disponibles dans la collection des Bibliothèques publiques.
Pour accéder aux catalogues, cliquez sur l'image.