Tout individu a un rôle à jouer dans la société, y compris les enfants. Dès leur plus jeune âge, ils ont des préoccupations concernant le monde qui les entoure et ils peuvent discuter de questions socialement vives, par exemple le recyclage, le transport en commun, les allergies alimentaires, la vaccination.

Ces sujets de discussion, préoccupations ou situations, qui sont issus de leur environnement immédiat, s’avèrent des occasions uniques de développer une culture scientifique imprégnée d’enjeux réels par rapport auxquels tous ont un rôle à jouer en tant que citoyens.

Hubert Reeves disait ceci : « Devenir adulte, c’est apprendre à vivre dans le doute et à développer, au travers des expériences, sa propre philosophie, sa propre morale. Éviter le “prêt-à-penser”. »

La conscience sociale est un outil qui permet à l’individu d’être partie prenante des décisions actuelles et futures sur des enjeux liés non seulement à la science et à la technologie, mais aussi à bien d’autres domaines. Aussi, éveiller cette conscience chez les enfants pourra leur être utile. De même, leur apprendre à structurer leur pensée, à effectuer une recherche argumentaire leur servira également dans toutes les sphères de leur vie. La présente activité décrit de façon simple comment on peut s’assurer de trouver de l’information pertinente sur tous les sujets qui soulèvent des questions, des prises de position et même… des débats animés à l’heure des repas.

Modalités

Fréquence : variable

Durée : variable

Nombre de participants : Chaque membre de la famille peut participer à la cueillette d’informations.

Matériel

Cette activité nécessite simplement d’avoir le matériel suivant :

  • Des journaux qui traitent de l’actualité, un reportage sur le sujet choisi, idéalement dans des médias reconnus pour la qualité de l’information;
  • Un bac de recyclage.

Déroulement

Pour les besoins de la présente activité, le sujet choisi ici touche l’enjeu du recyclage, le fait de sensibiliser les enfants à cet enjeu. Toutefois, la démarche décrite ci-dessous peut être utilisée pour sensibiliser ou conscientiser les enfants à d’autres questions socialement vives. Voici comment procéder :

  1. La documentation

Un sujet peut être abordé sous différents angles. En ce sens, la première étape consiste à choisir l’aspect de la question socialement vive qui sera documentée. Par exemple, concernant le recyclage, il est intéressant d’en apprendre sur la façon dont on recycle, les raisons pour lesquelles on le fait, ce qu’il advient des objets à recycler. Bien entendu, une visite dans une bibliothèque publique ou sur Internet offre plusieurs avantages, dont des sources d’informations non négligeables. De plus, il peut être intéressant de prévoir une visite dans un écocentre pour voir de plus près ce qui se passe avec nos matières recyclées.

  1. La mise en place au quotidien 

Qu’est-ce qui peut être fait, dans la vie de tous les jours, pour trouver des réponses ou des solutions à telle ou telle problématique, pour améliorer telle ou telle situation? Ai-je le pouvoir d’agir dans cette situation? Il est intéressant de poser des questions aux enfants, qui sont pleins de ressources et ont souvent des idées drôlement intéressantes, sur des solutions possibles à telle ou telle réalité. Par exemple, en ce qui a trait au recyclage, différentes matières peuvent être recyclées. Saviez-vous que les boîtes de conserve et les cartons de lait ne sont pas recyclés de la même façon? Le petit numéro indiqué à l’intérieur d’un triangle, sur ces objets, n’est pas le même. Pourquoi? Pour trouver des réponses et des solutions, pour améliorer la façon dont on recycle à la maison, on peut examiner ce genre de détails avec les enfants. De cette façon, on les sensibilise aux différentes matières recyclables ainsi qu’à la façon de les recycler, et on apprend beaucoup de choses (ex. : les boîtes de conserve doivent être rincées!).

  1. Le réinvestissement

Il y a plusieurs façons de réinvestir les connaissances générées par la recherche ou par la mise en place, au quotidien, de discussions sur des enjeux liés à des questions socialement vives. Par exemple, au sujet du recyclage, on peut transformer ces questions sous forme d’activités amusantes :

  1. Faire un « recyclage maison »des matières auxquelles on peut trouver une autre utilité (ex. : une vieille boîte de conserve peut être lavée et peinte, puis devenir un pot de fleurs ou un pot à crayons);
  2. Organiser une visite à l’« épicerie en vrac »,où l’on peut acheter les aliments ou produits secs dans des plats réutilisables provenant de la maison;
  3. Acheter en « grand format » plutôt qu’en petits contenants individuels (ex. : l’achat d’un grand pot de yogourt, qui sera séparé dans des plats réutilisables en plusieurs portions pour les lunchs);
  4. Relever le défi « boîte à lunch zéro déchet » : l’enfant doit préparer un lunch qui ne contient aucune matière jetable (ex. : sac de plastique ou paille jetable), à l’exception bien entendu de celles qui sont organiques (ex. : cœurs de pomme, pelures d’orange).

Sensibiliser les enfants au recyclage ou à d’autres enjeux cruciaux, et ce, dès leur plus jeune âge est important. Cela leur permet notamment de participer à la société, à leur mesure. De plus, leur implication et leur rôle, dans la compréhension de ces enjeux, ainsi que les choses qu’ils y apprennent, concernent plusieurs disciplines ou dimensions (ex. : sociales, politiques, scientifiques, éthiques), ce qui constitue un apprentissage précieux.