Donner à l’enfant le plaisir de lire est probablement l’un des plus beaux cadeaux à lui offrir. Cette activité permet d’organiser, pour des « occasions spéciales », une nuit de la lecture!

La lecture va bien au-delà d’un simple passe-temps. Un enfant qui aime lire et lit beaucoup se construit un répertoire littéraire qui facilitera grandement son apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école. Or, pour que l’enfant apprenne à aimer lire, il doit avoir l’occasion non seulement de découvrir des histoires qui lui plaisent, mais également de vivre des expériences agréables liées à la lecture. La maison constitue certainement l’endroit idéal pour que se développe un tel intérêt!

Modalités

Fréquence ou durée : Il s’agit d’un projet spécial qu’on réalisera, par exemple, pour fêter le début des vacances scolaires. On adaptera la durée de l’activité à l’âge des enfants.

Nombre de participants : Toute la famille.

Matériel

Chaque personne (adulte et enfants) doit avoir à sa disposition des livres qui correspondent à ses goûts. On peut les acheter ou les emprunter à la bibliothèque municipale en profitant du même coup des conseils des bibliothécaires.

Déroulement

Ce soir, on ne va pas se coucher, on lit! Les parents profitent d’une soirée de fin de semaine ou du début des vacances scolaires pour annoncer aux enfants qu’exceptionnellement il n’y a pas d’heure pour aller au lit, qu’on peut lire toute la nuit si on le souhaite! Bien sûr, après quelques heures de lecture (ou quelques minutes!), il y a fort à parier que les enfants, particulièrement les plus jeunes, s’endormiront. Pour cette raison, on s’assurera que tout le monde est bien installé pour la nuit.

Aucune règle précise ne s’applique concernant l’endroit où doit se dérouler cette activité spéciale : toute la famille peut décider de s’installer pour une nuit de camping dans le salon, dans le sous-sol ou dans la chambre des parents. Les parents peuvent aussi proposer aux enfants, par exemple, d’enlever les matelas des lits pour les mettre par terre. Évidemment, le pyjama est de mise pour tout le monde dans ce genre d’activités. Et le plus important : une pile de livres! Les parents peuvent expliquer aux enfants que, tel soir après le souper, plutôt que de regarder la télévision ou d’aller se coucher, toute la famille s’installera pour une « nuit de lecture ».

Le simple fait que ce soit une activité spéciale, qu’on puisse lire sans fin, que toute la famille en profite pour passer une nuit de « camping à la maison » créera un climat propice à la lecture au plaisir de lire. Attention! Les enfants pourraient bien y prendre goût et réclamer une nuit de la lecture tous les mois!