À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire qui ont eu lieu du 13 au 17février 2023, l’IRC-CN a organisé une table ronde destinée à l’entourage des jeunes pour aborder la question: Comment encourager et soutenir les jeunes aux parcours atypiques? Alex Boissonneault, animateur de l’émission Première heure, était parmi nous pour animer les discussions avec nos panélistes qui ont témoigné de leurs expériences et de leurs bonnes pratiques pour encourager et soutenir les jeunes aux parcours atypiques.  

Matériel

 

Infographie Parcours atypiques

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Déroulement

Catherine Ratelle, professeure et chercheure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, a d’abord précisé qu’un « parcours atypique » est un cursus non linéaire, diversifié, avec parfois des interruptions, mais à ne pas confondre avec le décrochage scolaire. Pour elle, tout est une question de rythme : trop lent ou trop rapide pour certains élèves.  

Si certains troubles du comportement (TDAH, trouble d’opposition, du spectre de l’autisme) peuvent mener à un cursus atypique, ils ne sont pas les seuls en jeu : des difficultés personnelles et/ou familiales, de l’angoisse, notamment lors des transitions scolaires, peuvent également expliquer un tel cursus. Quoi qu’il en soit, les raisons sont variées et propres à l’histoire de chacun.e.  

Mais comme en ont témoigné Marilyn Beaulieu, une jeune entrepreneure de Donnacona et Brigitte Lepage, mère de deux enfants aux parcours atypiques, les pistes de solution existent et font leurs preuves, la clé étant que l’élève puisse compter sur un entourage positif et bienveillant. Parents, professionnel.le.s de l’éducation ou de la santé, intervenant.e.s communautaires, chacun.e peut faire la différence.  

Léa Boutin et Jean-Pierre Manderlier, intervenant.e.s au Centre Solidarité Jeunesse de Québec ont eu l’occasion de nous parler des actions « hors-cadre » qu’ils mènent avec succès auprès de jeunes en difficulté scolaire : l’Antre-Classe, qui ouvre des espaces de parole sécuritaires, et le programme Passerelle, qui offre un accompagnement plus personnalisé, sont des exemples de structures d’apprentissages mieux adaptées aux besoins de certain.e.s élèves. 

Cette table ronde nous a permis de mieux comprendre ce qu’est un parcours scolaire atypique, mais aussi, et surtout de mieux connaître les stratégies et les ressources de soutien. Et comme l’a très bien exprimé et démontré Marilyn : « On peut retourner à l’école n’importe quand : il y a plein de voies. » 

Ressources :