Le guide d’implantation Grands lecteurs, petits auteurs : programme pédagogique estival pour les jeunes de 1re/2e année présentant des difficultés en lecture a été rédigé par l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN), en collaboration avec le Centre de services scolaire de la Capitale (CSSC). Sa production a été soutenue par l’expérimentation du camp pédagogique durant l’été 2022, dans trois milieux du territoire : le camp de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, celui de Loisirs-Action Val-Bélair et celui de la Joujouthèque Basse-Ville, à Saint-Sauveur.

Modalités

COMITÉ DE TRAVAIL

  • Geneviève Cantin, conseillère pédagogique au CSSC
  • Saralou Beaudry-Vigneux, conseillère en transfert et innovation au CTREQ et collaboratrice à l’IRC-CN

COLLABORATEUR

  • Claire Baillargeon, bibliothécaire au CSSC

GÉNÈSE DU PROJET

  • Annie Pelletier, conseillère pédagogique au CSSC

PARTENAIRES D’EXPÉRIMENTATION DURANT L’ÉTÉ 2022

  • Diane Dufour, coordonnatrice du Domaine Notre-Dame
  • Audrey Santerre-Crête, directrice de la Joujouthèque Basse-Ville
  • Audrey Lallemand, coordonnatrice à l’intégration pour Loisirs-Action Val-Bélair

REMERCIEMENTS

L’élaboration et la mise en place du programme Grands lecteurs, petits auteurs ont été rendues possibles grâce à l’implication et à l’engagement d’une variété d’acteurs. Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont contribué au projet au fil du temps.

Tout d’abord, merci aux cadres du Centre de services scolaire de la Capitale, qui ont cru au projet et collaboré à son développement. Merci aussi aux conseillères pédagogiques et aux enseignantes qui ont aidé à enrichir les différents contenus, les activités et les outils du programme. Un merci tout spécial aux partenaires des camps d’été et aux personnes présentes dans les milieux d’expérimentation, qui ont proposé des ajustements en fonction de la réalité du terrain.

Finalement, merci à la Bibliothèque de Québec pour son engagement dans la démarche.