Capsules vidéo pour aider à mettre en place des programmes favorisant la santé mentale positive des jeunes en milieu scolaire. Ces capsules vidéo ont pour objectif d’outiller les intervenants des milieux scolaires à mettre en place des stratégies qui favorisent la santé mentale positive des jeunes.

Réalisées par l’IRC-CN en collaboration avec le CTREQ et Julie Lane chercheure et professeure à l’Université de Sherbrooke et directrice du Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale.

Modalités

À propos de la chercheure qui a participé aux vidéos 

Julie Lane chercheure et professeure à l’Université de Sherbrooke et directrice du Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale. Ses sujets de recherche concernent les approches éducatives, l’enseignement, la formation des adultes et formation continue, les modes pédagogiques.

L’anxiété chez les jeunes est de plus en plus reconnue comme un enjeu sur lequel nous devons agir en tant que société. Au cours des dernières années, de nombreuses recherches et programmes se sont développés afin de créer des environnements qui permettent de limiter le stress, l’anxiété et les symptômes dépressifs chez les jeunes.

À travers ces trois capsules, l’IRC-CN souhaite :

  • Partager les ressources recommandées par Julie Lane qui sont ancrées dans le contexte de l’école québécoise
  • Présenter un tour d’horizon non exhaustif des ressources les plus actionnables sur le terrain.

Les capsules seront diffusées progressivement tout au long du mois du mois de mai.

Matériel

Capsule pratique 1 : Les conditions propices à la bonne implantation d’un programme de promotion de la santé mentale en milieu scolaire. 

Visionnez la capsule dès maintenant!

 

Capsule pratique 2 – Des outils accessibles pour commencer à mettre en place des actions en santé mentale

Visionnez la capsule dès maintenant !

 

Capsule pratique 3 – Un exemple de programme en promotion de la santé mentale au secondaire

Visionnez la capsule dès maintenant !