C'est avec fierté que nous vous présentons le rapport annuel 2020-2021 de l'IRC-CN. Nous en profitons pour remercier nos partenaires ainsi que tous les organismes, CPE et écoles qui territoire qui jours après jours agissent auprès des enfants, des jeunes et des familles.
L’année 2020-2021 fut encore une fois marquée par la pandémie. Toutefois, les différents acteurs de la région ont su être créatifs pour rejoindre différemment les enfants, les jeunes et les familles. L’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) a la mission de mobiliser les acteurs du milieu de l’éducation pour le développement d’initiatives concertées afin de soutenir la lutte au décrochage scolaire sur son territoire. Nous avons encore une fois noté l’importance des liens de collaboration et de concertation à approfondir et à consolider entre les différents intervenants et organismes pour mieux agir ensemble.
Cette année, nous nous étions donné le mandat d’aller davantage à la rencontre de nos partenaires. Pour ce faire, nous les avons interpellés afin de mieux connaître leurs besoins entourant le développement de la littératie. Il en est, entres autres, ressorti les défis à rejoindre les familles vulnérables, le besoin d’agir adéquatement auprès des familles issues de l’immigration ainsi que celui de soutenir les compétences parentales. En outre, en réponse aux défis causés par la pandémie, nous avons élargi le spectre des actions soutenues financièrement pour couvrir l’ensemble des déterminants de la réussite éducative, et ce, de la petite enfance jusqu’à l’entrée sur le marché du travail. Par différentes actions, nous souhaitions permettre à un plus grand nombre d’organismes de la communauté de mieux connaître les déterminants de la persévérance scolaire et les soutenir dans l’analyse des besoins décelés sur le terrain ou encore dans l’idéation de leurs projets.
Nous avons poursuivi nos actions afin de nous faire connaître auprès des acteurs de la région, notamment en publiant une infolettre mensuelle et en utilisant les réseaux sociaux. Nous avons pris part aux Journées de la persévérance scolaire en organisant un webinaire sur la motivation et l’engagement des jeunes de 15 à 18 ans et participé au mouvement À GO, on lit! En juin 2021, nous sommes devenus membre du Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE). Cette nouvelle association nous permettra de collaborer avec les autres IRC du Québec.
Malgré les circonstances exceptionnelles, la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes sont demeurées au cœur de chacune des actions et des décisions de l’ensemble de nos partenaires. Les projets que chapeaute l’IRC-CN font d’ailleurs état de cette bienveillance à l’égard des jeunes.
Les actions auprès des enfants et des familles de la région sont rendues possibles grâce à la mobilisation et à l’engagement d’organismes à l’égard de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Ces implications sont précieuses et indispensables pour réaliser notre mission.
Les membres du comité stratégique de l'IRC-CN
Téléchargez dès maintenant le rapport d'activité 2020-2021