L'Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) lance un appel de projets pour soutenir des initiatives concertées en persévérance scolaire et en réussite éducative ainsi qu'en valorisation de la lecture pour l'année 2019-2020. Cet appel est rendu possible par un financement provenant du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Les organismes à but non lucratif de la région de la Capitale-Nationale ont jusqu'au 3 septembre 2019 pour déposer leur demande avec le formulaire de présentation (WORD) et l'ATTESTATION_2019-2020. Nous vous invitons à consulter le document concernant les modalités des projets locaux.

Nous vous invitons à déposer des projets qui permettront :

  • de favoriser le développement des compétences en littératie dès l'éveil à la lecture chez les 0-8 ans;
  • de soutenir le développement des habitudes de lecture parent-enfant (plaisir, précocité, fréquence) ou le renforcement des habiletés parentales en lecture interactive;
  • de favoriser une transition harmonieuse entre la petite enfance et le monde scolaire. Comme la transition scolaire est un processus (et non un moment ponctuel), les actions ciblées peuvent se dérouler avant et après l'entrée à l'école; de la petite enfance jusqu'au début du primaire (0-8 ans).

Par ailleurs, des projets locaux soutenus en 2018-2019 pourront être relancés dans une perspective d'amélioration continue des actions mises en œuvre. Nous vous invitons à consulter les onglets LittératieTransitions scolairesBoîtes à outils et Projets du site Web de l'IRC-CN. Des pistes seront suggérées aux milieux pour les soutenir dans les éléments susceptibles d'enrichir la démarche déjà amorcée.

Les projets retenus seront recommandés au MEES le 13 septembre 2019 dans l'espoir d'obtenir une réponse au plus tard à la mi-octobre.

N'hésitez pas à communiquer avec Maude Nadeau (418-658-2332 poste 25 ou irc-cn@ctreq.qc.ca) si vous avez des questions ou besoin d'aide pour la rédaction de votre projet.