Nous lançons un nouvel appel de projets locaux pour agir sur la "glissade de l'été" à l'été 2022.

Qu’est-ce que la « glissade de l’été » 

La « glissade de l’été », aussi appelé le recul estival, réfère à la perte des acquis scolaires qui se produit chez les élèves pendant les vacances d’été. La littérature est claire à ce sujet : les interruptions scolaires peuvent faire perdre aux élèves certains de leurs acquis et cela pourrait avoir un impact sur le cheminement scolaire à long terme. Le phénomène s’avère plus prononcé en fonction du statut socio-économique, des inégalités d’accès aux livres et aux activités informelles d’enrichissement en dehors du milieu scolaire.

La période estivale est un moment lors duquel il est possible de contribuer collectivement à des actions de soutien et d’accompagnement qui impactent plusieurs déterminants de la réussite éducative et de la persévérance scolaire et sociales des jeunes par des activités significatives, notamment en littératie, numératie et motivation.  

Les objectifs du projet « Glissade de l’été » sont :

1) Contribuer au maintien des acquis des jeunes, au développement de leurs habiletés sociales, à une transition et à une rentrée scolaire plus harmonieuse;

2) Contribuer à réduire les inégalités au regard de la réussite et venir en aide aux jeunes ayant subi les plus lourdes conséquences.

L’IRC-CN souhaite soutenir des initiatives qui contribuent à réduire les inégalités au regard de la réussite. L’idée est de parvenir à ce que davantage de jeunes soient exposés à des activités significatives dans un cadre ludique et hors du milieu scolaire. 

À titre d’exemple, les projets locaux pourraient permettre de :  

  • maintenir les acquis scolaires durant l’été par le biais d’activités ludiques; 
  • développer les habiletés sociales; 
  • renforcer l’estime de soi; 
  • faciliter la rentrée et la transition scolaire.  

Vous êtes un OBNL agissant auprès des jeunes. Vous avez une idée de projet! 

Communiquez avec nous!

Peu importe le stade de développement de votre idée, l'équipe de l'IRC-CN souhaite vous aider à la concrétiser !

Nous pourrons vous guider en fonction des différents critères du fonds auxquels l’initiative doit répondre. Notre expérience peut vous être fort utile dans la rédaction de votre projet.

Rappel : Les projets locaux soutenus par l’IRC-CN doivent être portés par un OBNL (enregistré au registre des entreprises du Québec) et doit inclure des partenariats avec le milieu scolaire. Les écoles ne sont pas admissibles à ce fond.

 

Tous les détails et la marche à suivre se trouvent dans la section Appel de projets

Le financement des projets est rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Québec.