Chaque mois, l'IRC-CN met en lumière des projets réalisés au cours de la dernière année.
En avril, nous vous présentons quatre projets dont les actions ciblent principalement les transitions scolaires et le développement de la littératie. Tous ces projets se sont réalisés au cours de l'année 2020-2021.
Projets en réussite éducative
Club des apprentis lecteurs/Junior Reading Club
Territoire d'action: Centre de services scolaire de la Capitale
Le Morrin Centre a mis sur pieds le Club des apprentis lecteurs/Junior Reading Club pour des jeunes en première année d’une école élémentaire anglophone.
Pour en savoir plus, consultez la fiche projet.
Un pas vers le secondaire
Territoire d'action: Centre de services scolaire de la Capitale
L’organisme le Pignon Bleu a réalisé des actions auprès des jeunes du troisième cycle primaire et de leurs parents pour favoriser une transition positive vers le secondaire.
Pour en savoir plus, consultez la fiche projet.
Aimer lire, ensemble
Territoire d'action: Centre de services scolaire de Charlevoix
Aidons-lait a développé le projet « Aimer lire, ensemble » avec pour objectif de renforcer les habiletés langagières et cognitives des enfants âgés de 0 à 2 ans.
Pour en savoir plus, consultez la fiche projet.
Projet pour agir sur la glissade de l'été
Tous unis pour une rentrée réussie
Territoire d'action: Centre de services scolaire de Portneuf
Loisirs Sainte-Christine-d ’Auvergne a organisé une visite en autobus de deux écoles avec des jeunes s’apprêtant à vivre une transition de milieu scolaire.
Pour en savoir plus, consultez la fiche projet.
Plusieurs autres projets ont été réalisés dans la région, consultez la section Projets pour les découvrir. Les projets présentés ont été financés par l'IRC-CN.
Consultez les projets en lien avec la persévérance, les aspirations et l'immigration ou encore ceux en lien avec le plaisir de lire et la littératie familiale.
En mai, les projets mis de l'avant seront en lien avec la santé mentale positive.
Source photo : Shutterstock