|INVITATION D'UN PARTENAIRE|

L’édition 2020 de la Grande matinée des tout-petits (GMTP) sera sous le thème de la pandémie COVID-19 : L'état de la situation et les facteurs de protection pour les tout-petits et leurs familles.

Dans le contexte sanitaire actuel, la GMTP vous permettra d’échanger avec les partenaires et les conférenciers sur l’état de la situation des tout-petits ainsi que de discuter des facteurs de protection qui pourraient amoindrir les conséquences de la pandémie sur leur bien-être.

DATE : Jeudi, 10 décembre de 9 h à 12 h

LIEU : Plateforme Zoom

Pour qui : Intervenant.es et gestionnaires de l’ensemble des réseaux qui travaillent pour les 0-8 ans (milieux scolaires, services de garde éducatifs, réseau de santé et de services sociaux, organismes communautaires, municipalités, acteurs de soutien à l’action collective).

Les objectifs de cette journée sont : 

  • Présenter l’état de situation de la pandémie dans la Capitale-Nationale
  • Reconnaître certaines conséquences de la pandémie sur le vécu des tout-petits
  • Identifier des facteurs de protection et des stratégies d’action adaptées au contexte de la pandémie

Vous avez jusqu'au mardi 8 décembre 2020 à 16 h pour vous inscrire. L'inscription est gratuite, mais obligatoire. 

Conférences participatives et ateliers seront au rendez-vous !

Les conférenciers de la GMTP 2020   

Jacques Girard 

Jacques Girard, adjoint médical - Enseignement et Éthique, Direction de santé publique de la Capitale-Nationale, nous présentera l’état de la situation de la COVID-19 dans la région ainsi que les défis auxquels nous sommes confrontés pour tenter de diminuer la propagation du virus.

George Tarabulsy

George Tarabulsy, directeur scientifique du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale nous présentera des résultats préliminaires du projet de recherche Ma vie et la pandémie au Québec (MAVIPAN). Ce projet collectif réalisé avec quatre grands centres de recherche du CIUSSS de la Capitale-Nationale vise à documenter et comprendre le vécu, les conséquences et l’adaptation au fil de l’évolution de la pandémie auprès des individus, des familles et des communautés, des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux et de l’organisation sociale et professionnelle de notre société québécoise.

Émilie Audy et Andréane Melançon

Émilie Audy, conseillère scientifique spécialisée et chef d’équipe Périnatalité, petite enfance et santé reproductive à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et Andréane Melançon, conseillère scientifique spécialisée en développement de l’enfant également à l’INSPQ vont participer à un échange et répondre aux questions de l’auditoire sur les thématiques traitées dans le document « Atténuation des impacts de la pandémie COVID-19 sur le développement des enfants âgés de 0-5 ans : adaptation des pratiques de santé publique auprès des familles et dans les milieux de vie » disponible sur le site de l'INSPQ : https://www.inspq.qc.ca/publications/3023-attenuation-impacts-enfants-0-5-ans-covid19 . Elles ont participé à la rédaction de cet article produit par leur organisation en juin 2020.