Pour atténuer les impacts de la Glissade de l’été dans la région, de nombreux organismes ont soumis des idées dans le cadre de l’appel de projets de janvier 2022. L’IRC-CN est heureuse de vous présenter 14 projets qui se déploieront sur notre grand territoire à l’été 2022.

Pour connaître les autres projets qui se déploieront à l'été 2022, consultez notre nouvelle sur les actions estivales dans la région de la Capitale-Nationale. 

Les places aux tout-petits

Porteur du projet: Maison de la Famille St-Ambroise

Une programmation d'ateliers éducatifs (littératie et numératie) dans la cour extérieure de la Maison de la famille à raison de trois fois par semaine auprès des enfants de 0-8 ans, et ce, tout au long de l'été. De plus, cette année, le projet vise aussi à outiller les parents en ajoutant la location de trousse de stimulation à utiliser à la maison. Ce projet s'adresse aux jeunes familles en situation de pauvreté et de vulnérabilité (matérielle et sociale) de La Haute-Saint-Charles (objectif: rejoindre 125 enfants et 100 parents).

Transition estivale vers la maternelle 5 ans

Porteur du projet: JeunEssor Portneuf

Durant 7 semaines, 60 jeunes d'au moins 4 municipalités portneuvoises participeront à un Camp d'été conçu pour faciliter la transition vers la maternelle 5 ans. Grâce à une panoplie d'activités ludiques, ils pourront poursuivre leur socialisation et leur développement global dans un environnement adapté et stimulant.

Camp d'été pré-sco pour Saint-Malo!

Porteur du projet: Carrefour des enfants de Saint-Malo

Un Camp de jour gratuit où des ateliers d'apprentissage par le jeu sont offerts aux tout-petits et où des ateliers de groupes et des rencontres individuelles sont aussi destinés aux parents. Il s'agit d'un projet qui s'échelonne sur 10 semaines et qui vise à favoriser la transition à l'école, à diminuer les écarts pour ces familles majoritairement immigrantes et à accompagner les parents dans leur rôle. Ce projet s'adresse à 16 enfants ne fréquentant pas des services de garde éducatifs et inscrits pour septembre 2022 à la la maternelle 4-5 ans ou en 1er année (ainsi qu'à leurs parents).

Le tipi de lecture du Patro

Porteur du projet: Patro de Charlesbourg

La création d'un espace ludique permettant aux jeunes de 5 à 15 ans du Camp de jour de vivre des activités guidées par une animatrice littéraire en lien avec la littératie et la langue française (lecture en groupe, création littéraire, jeux ludiques, etc.). Dans ce projet 1300 jeunes sont visés dont 455 jeunes provenant de familles défavorisées. Le rabais à l'inscription en fonction du revenu familial et les inscriptions gratuites pour des membres du Centre multiethnique de Québec permettent de rejoindre les familles défavorisées.

L'En-vert des mots

Porteur du projet: Maison des enfants de St-Roch

Un projet pluriel jumelant littératie, agriculture urbaine, cuisinée, animation radiophonique et renforcement du pouvoir d'agir. Le projet consiste à réunir un groupe de 15 jeunes (à raison de 4 jours par semaine) autour d'un jardin collectif afin de confectionner des mets, de réaliser la diffusion d'émission de radio sur leur expérience et de créer un livre de recettes illustré et plurilingue. Le tout en participant à des activités variées grâce à la collaboration de multiples partenaires communautaires. Les enfants habitant les HLM du quartier St-Roch et ne fréquentant pas les Camps de jour pour des raisons d'organisation financières ou familiales sont ciblés par le projet.

Allez Hop! Allons au parc!

Porteur du projet: Ressources Espace Familles

Une offre d'activité dans deux parcs de quartier défavorisé afin de briser l'isolement et de participer à la vie de quartier et de renforcer la pratique du français comme langue de communication. De manière hebdomadaire, 3 ou 4 activités encadrées et stimulantes pour les jeunes de 3 à 12 ans seront offertes (en lien avec la lecture, les mathématiques ou la langue) dans chaque parc avec une approche par le jeu et le sport. Les jeunes auront aussi l'occasion de louer du matériel et de faire des jeux libres. Un soutien sera aussi offert aux parents présents afin qu'ils puissent reproduire ces activités à la maison. Ce projet vise 300 jeunes et 50 parents et s'échelonne sur 9 semaines.

Le Groupe Fûté

Porteur du projet: Camp Portneuf

Une escouade faisant équipe avec le personnel d'animation dans le but d'offrir des activités pédagogiques ludiques en plein air. Les actions se répartissent en trois volets, la participation à des activités de groupes thématiques, l'amélioration de la biblioplein air (avec l'intégration d'une animation littéraire) et la création d'un cartable d'activités ludiques sur la littératie et la numératie mis à la disposition de l'équipe. Ce projet s'adresse aux 350 enfants fréquentant le camp (130 enfants de manière hebdomadaire) dont 35% ont des besoins particuliers.

Le plein au Saisonnier, la clé du succès!

Porteur du projet: Centre de plein air Le Saisonnier

Ce projet vise à intégrer à la programmation du camp des expériences d'apprentissages en plein air adaptées pour les enfants vulnérables fréquentant le camp (enfants atteints de cancer, atteints de brûlure, ayant le syndrome Gilles de la Tourette ou des difficultés langagières). Les 10 activités seront offertes à l'ensemble des jeunes fréquentant le camp dans le but de maintenir les acquis, mais aussi de renforcer l'estime de soi grâce à des activités ludiques et des défis en nature. Le projet vise 650 jeunes sur une période de 8 semaines.

Grands lecteurs, petits auteurs à la Joujouthèque

Porteur du projet: Joujouthèque Basse-Ville

Le projet a pour but d'offrir à des jeunes vulnérables un programme leur permettant de continuer à lire durant la période estivale pour ne pas perdre leurs acquis. Il est offert à deux écoles du secteur et s’adresse à 10 enfants de 6-7 ans ayant terminé leur première année scolaire et éprouvant des difficultés importantes d’apprentissage en lecture.

Grands lecteurs, petits auteurs du Camp de Val-Bélair

Porteur du projet: Loisirs-Action Val-Bélair

Un camp qui vise à offrir 10 heures par semaine d'activités ludiques en lecture. À raison de 5 blocs par semaine, pendant 7 semaines, les enfants réaliseront des activités qui solliciteront et développeront leurs compétences à lire et à écrire. Le camp mise sur le côté amusant et le souci d'axer les activités sur la pédagogie en plein air. Le projet vise 20 enfants âgées de 6 à 8 ans présentant des difficultés d'apprentissage sur le plan de la lecture.

Grands lecteurs, petits auteurs, un camp pédagogique à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Porteur du projet: Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Un projet de Camp d'été pédagogique où les apprentissages de première année en lecture sont consolidés et où on mise sur la motivation dans les activités de littératie mises en place. Ce projet s'adresse à 24 enfants âgées de 6-7 ans et éprouvantes des difficultés importantes d'apprentissage en lecture référé par le centre de services scolaires.

Bouge tes méninges

Porteur du projet: Centre Solidarité Jeunesse de Québec

Un projet de camp pédagogique estival de 4 semaines au total partagé en deux séjours (groupe de 10 jeunes de la 6e année du primaire). Programmation combinant des ateliers sur le cerveau, des activités favorisant les saines habitudes de vie, un séjour à la ferme et des activités sur des notions scolaires importantes. Aussi, un accompagnement personnalisé est offert à chaque jeune en vue de faciliter la transition vers le secondaire.

Ma P'tite Coopérative

Porteur du projet: Les services de main-d'œuvre l'Appui

Constituer avec 10 jeunes une coopérative "autogérée par le groupe" afin d'offrir des services à la collectivité et de vivre une première expérience de travail positive dans un cadre sécurisant et misant sur l'entrepreneuriat. Ce projet vise 10 jeunes vulnérables et à risque de décrochage de 13-14 ans et rejoindra aussi quelques autres adolescents fréquentant la maison des jeunes de manière ponctuelle.

Futurs Leaders-Camp de développement sportif et de découverte

Porteur du projet: 24H ChronoSports

Le projet vise à offrir gratuitement un camp de 6 semaines à des jeunes de 8 à 14 ans issus de milieux défavorisés, qui sont arrivés au Québec récemment ou qui n'ont pas le français comme langue maternelle. La programmation inclut la pratique de leur sport et l'intégration dans les entraînements d'activités de littératie et de numératie, la découverte de nouvelles disciplines, la participation à des conférences (personnes dans le domaine du sport et auteurs) et le bénévolat dans le quartier. Entre 40 et 60 jeunes seront rejoints par ce projet.

 

Restez à l’affût des prochaines actions financées par l’IRC-CN et n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez une idée de projet que vous aimeriez concrétiser!