Vendredi 6 septembre 2024

 

Les membres du comité stratégique de l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) sont heureux d’annoncer la nomination de madame Catherine Montour à la direction générale de l’organisme. À partir du 16 septembre prochain, madame Montour sera notamment responsable de promouvoir la mission de l’organisation, de développer des partenariats et de représenter l’IRC-CN.

Avec une quinzaine d’années d’expérience à titre de gestionnaire, son expertise en concertation, sa connaissance du milieu des IRC et son grand intérêt pour la mission de l’organisme sont autant d’atouts qui contribueront au développement de L’IRC dans la Capitale-Nationale.

Mme Montour a débuté son parcours professionnel comme intervenante sociale auprès de diverses clientèles. Elle a trouvé ses forces dans la concertation en étant organisatrice communautaire pour les HLM de Montréal. C’est à la suite d’un retour à l’école aux HEC qu’elle travaille à la direction générale de Viomax, puis fonde son entreprise à Québec.

Sa rencontre des IRC remonte en 2016, où elle choisit de retourner dans le milieu communautaire à Partenaire pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA). Elle œuvre quatre années en soutien aux communications, aux Journées de la persévérance scolaire et aux projets de concertation reliés aux IRC.

Ensuite, à titre de directrice générale du Centre d’action bénévole de Québec, elle a mis en place une restructuration complète, a développé de nouveaux partenariats, a soutenu certains OBNL dans leur saine gouvernance et a rallié de nouveaux bailleurs de fonds. Elle a développé au fil des années ses compétences en gestion d’équipe, en gestion financière, en gestion de croissance et de changement.

« En cours de constitution en OBNL, l‘IRC-CN entame un nouveau chapitre en tant qu’instance régionale de concertation. Je suis ravie et privilégiée de rejoindre cette nouvelle organisation. Je compte mettre à profit mon dynamisme et mon expertise dans son déploiement. », déclare madame Montour.

Les membres du comité stratégique tiennent à souligner le précieux partenariat des dernières années avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Le CTREQ a permis à l’IRC-CN de prendre son envol.  Un remerciement particulier est adressé à madame Maude Nadeau, conseillère en transfert et innovation au CTREQ, pour sa contribution et son engagement à assurer les activités de l’IRC-CN et à accompagner les organismes œuvrant à la persévérance scolaire.

 

À propos

L’IRC-CN est une instance qui a pour mission de mobiliser et accompagner les acteurs concernés par la réussite éducative des 0-20 ans en tenant compte de la diversité des besoins sur l’ensemble du territoire de la Capitale-Nationale. Cette instance mobilise, rassemble et engage les acteurs de la communauté afin de mener des actions concertées, ciblées et concrètes ayant un potentiel d’impact significatif sur la persévérance scolaire et la réussite éducative dans les milieux.

 

Le comité stratégique de l’IRC-CN

irc-cn@ctreq.qc.ca