Pour qui ?
Les organismes à but non lucratif de la région de la Capitale-Nationale.
Quoi ?
Nous vous invitons à déposer des projets qui permettront :
- de favoriser le développement des compétences en littératie dès l'éveil à la lecture chez les 0-8 ans;
- de soutenir le développement des habitudes de lecture parent-enfant (plaisir, précocité, fréquence) ou le renforcement des habiletés parentales en lecture interactive (familles ayant des enfants de 0 à 8 ans);
- de favoriser une transition harmonieuse pour les enfants et les jeunes de 0 à 20 ans. Notez que comme la transition scolaire est un processus (et non un moment ponctuel), les actions ciblées peuvent se dérouler avant et après l'entrée à l'école.
- d'agir sur une autre problématique relative aux déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative
Pour plus amples informations, consulter le Guide de renseignements généraux 2020-2021.
À noter : La concertation avec un milieu scolaire est obligatoire. La collaboration entre un minimum de deux partenaires est obligatoire.
Vous trouverez le formulaire de présentation dans la section Appel de projets - Documents à télécharger.
Cet appel est rendu possible par un financement provenant du ministère de l'Éducation (MEQ), sous approbation des crédits pour les IRC.
Quand ?
Déposer le 30 octobre 2020. Les projets retenus seront recommandés au MEES le 13 novembre 2020
Important : Tous les projets doivent se terminer au plus tard le 30 juin 2021.
Partagez ! N'hésitez pas à faire connaître ces appels de projets au sein de vos réseaux.
Nous vous invitons à consulter les onglets Littératie, Transitions scolaires, Boîtes à outils et Projets du site Web de l'IRC-CN.
N'hésitez pas à communiquer avec Maude Nadeau ou Nathalie Boudreault (irc-cn@ctreq.qc.ca) si vous avez des questions ou besoin d'aide en lien avec votre projet.
Les Instances régionales de concertation en persévérance scolaire mobilisent, rassemblent et engagent les acteurs de la communauté afin de mener des actions concertées, ciblées et concrètes ayant un potentiel d'impact significatif sur la persévérance scolaire et la réussite éducative dans les milieux.