Pour atténuer les impacts de la Glissade de l’été dans la région, de nombreux organismes ont soumis des idées dans le cadre de l’appel de projets du 29 octobre dernier. L’IRC-CN est heureuse de vous présenter 6 projets qui prendront forme dans notre territoire à l’été 2022.

Explor’Action

Porteur du projet : Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau (CJECC)

Le CJECC mettra sur pied le projet Explor’Action, une initiative axée sur l’approche d’intervention par la nature et l’aventure développée en étroite collaboration avec la Polyvalente de Charlesbourg. Ce projet a pour but de mobiliser un groupe d’adolescents autour d’activités sportives, de découvertes, de sensibilisation, d'écoresponsabilisation, de formation et d’expérimentation.

Tous unis pour une rentrée réussie

Porteur du projet : Corporation de développement commerciale de Sainte-Christine-d’Auvergne

Dans le cadre du Camp de jour estival offert par la municipalité de Saint-Christine-d’Auvergne, des ateliers hebdomadaires destinés aux jeunes s’apprêtant à entrer à l’école (ou à changer de pavillon) seront mis en place. L’idée du projet est de faciliter la transition en misant sur l’amélioration de l’estime de soi et la familiarisation avec le nouveau milieu scolaire. Au terme des huit ateliers, une visite exploratoire de différentes écoles sera organisée pour les jeunes.

Camps d’été pour petits lecteurs

Porteur du projet : JeunEssor Portneuf

Dans trois municipalités portneuvoises, des Camps d’été pour petits lecteurs seront offerts à 60 enfants de première et deuxième ciblés par les orthopédagogues et la direction des écoles concernées. À raison de deux matinées par semaine, des groupes de 4 à 5 élèves réaliseront des activités de lecture à la bibliothèque de leur localité afin d'améliorer leurs compétences en lecture. De plus, des personnes ainées viendront appuyer les animateurs d’atelier en participant bénévolement à des activités de lecture.

Je m’engage au MAX dans mon milieu!

Porteur du projet : Forum Jeunesse Charlevoix Ouest

Le projet met de l’avant une démarche promotionnelle et préventive en vue d’amener les jeunes de 12 à 17 ans à développer leurs compétences personnelles et sociales. Le groupe de jeunes vivra, tout au long de l’été, des expériences positives et des réussites grâce à l’élaboration d’une programmation culturelle, sportive, éducative et ludique.

La Bécane

Porteur du projet : Joujouthèque Basse-Ville

La Bécane est un projet de littératie nomade, sous forme de vélo-cargo, qui a pour mission de proposer des activités ludiques dans différents parcs de la Basse-Ville à Québec. De nombreuses activités sociales et ludiques ainsi qu'une panoplie de livres jeunesse seront proposés aux participants, le tout, dans un espace bienveillant et sécuritaire. Les activités de la Bécane rejoindront 240 enfants de 0 à 9 ans.

De la lecture avec l’unité mobile

Porteur du projet : JeunEssor Portneuf

L’unité mobile 0-5 ans sillonnera les municipalités de Portneuf dans le but de rejoindre les familles isolées, de faire connaitre les services du territoire et de faire vivre aux enfants des activités motrices et des activités d’éveil à la lecture. Une intervenante de l’organisme Solidarité citoyenne Portneuf sera aussi présente pour échanger avec les parents et discuter avec eux de leur rôle parental, de leurs difficultés et de leurs besoins.

 

Restez à l’affut des prochaines actions financées par l’IRC-CN et n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez une idée de projet que vous aimeriez concrétiser!

Vous avez une idée de projet à nous soumettre? Vous avez jusqu'au 18 janvier 2022 pour le faire. Les projets doivent se réaliser en partenariat avec le milieu scolaire. Consulter dès maintenant notre section Appel de projets.